Journal de la Carto

Janvier 2012

Info lecteur

Bilan en images du Journal 2011

    Des trésors de la Cartothèque, nous extrayons pour vous, à l'occasion de ce premier numéro 2012, une vue panoramique en noir et blanc de la vallée de la Meurthe. Document photographique daté de 1918, son titre "Observatoire de commandement Roches d'Appel" et la mention "secret n°2056" indiquent qu'il s'agit d'un document militaire.
    La photo a été prise d'un point de vue en hauteur, la Pierre d'Appel, dans les Vosges. La vue couvre un large horizon aussi bien horizontalement qu'en profondeur. Les repères toponymiques ajoutés en rouge sur la photo permettent d'identifier précisément les lieux. Les graduations sur lesquelles s'insèrent ces repères marquent que le document est à usage de l'artillerie.

    Observer le document et localiser l'endroit photographié ne présentent aucune difficulté. Cataloguer les informations du document pour en faire une notice bibliographique, consultable dans notre catalogue en ligne et donc sur Internet, non plus. Seulement, il nous est apparu intéressant d'aller plus loin, ce qui a fait naître un certain nombre de questions. Certaines ont trouvé réponse, d'autres non.

    Une photo panoramique de 1918 est un document rare. Pour en tirer toute la substantifique moelle, n'est-il pas judicieux de le présenter avec les outils actuels de visualisation panoramique ? Magnifique idée de Félix, rédacteur talentueux de ce journal. Oui mais comment fait-on ? Un petit tour sur Google nous fait rebondir de sites de photos en sites d'infomatique, aussi jargonneux les uns et les autres pour aboutir à la Révélation : il faut transformer le document scanné en .jws, format des images animées sous Flash.

    Un nouveau plongeon dans les arcanes touffus d'Internet et nous ressortons victorieusement avec le fichier converti... Il reste à l'insérer dans une page web, lui donner titre et commentaire et le mettre en ligne. Le plus dur est fait. Admirez la photo panoramique de 1918 ! L'affichage peut prendre un peu de temps

    Deux questions vous viennent spontanément aux lèvres que nous reproduisons ici car nous n'avons pas plus la réponse que vous. Comment les artilleurs utilisaient-ils le document ? Est-ce que le poste de commandement leur ordonnait, par exemple, de viser le point 1700 ?
    De quand date la photo ? Le paysage est en effet curieusement intact pour une zone de guerre.

    Cette vue panoramique avec ses zooms, nos artilleurs de 1918 n'en avaient pas idée. Non plus de cette autre avancée technologique qu'est Internet et plus précisément des outils permettant de situer et de visualiser un lieu. Voyons donc ce que nous pouvons tirer des plus connus, Géoportail et Google Maps.

    Géoportail permet d'afficher la vue aérienne actuelle et différents types de cartes ; la carte actuelle faite par l'IGN, la minute d'Etat-Major (19e siècle) ou la carte de Cassini (18e siècle). En jonglant avec les curseurs comme indiqué ci-contre, vous pourrez constater l'évolution du lieu à travers les siècles.

    Pour afficher la vue aérienne actuelle, cliquez ici

    Google Maps permet aussi d'obtenir une vue aérienne avec ce "plus" qu'est l'affichage de photos. Les internautes peuvent proposer des photos de paysage par l'outil Panoramio. Celles-ci sont validées par Google pour être insérées dans Google Earth et Google Maps. Pour afficher la vue aérienne et les photos disponibles, cliquez ici.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Vue panoramique de 1918 et autres outils fabuleux

 

Info terrain

Moby Dick et le web profond

    Info rencontre

    Rencontre avec Jean Gardin, Maître de Conférences de Paris 1

Qui - Quoi - Contacts - Archives -