Journal de la Carto

Janvier 2012

Info lecteur

Bilan en images du Journal 2011

    Par ailleurs, Google Maps a développé le fantastique outil Street View qui permet d'explorer un endroit donné en 360° (voir l'aspect technique). En déplaçant le bonhomme Pince à linge dit Pegman sur la carte Google Maps, les images Street View apparaissent en contour bleu.
    Comme nous, vous remarquez aussitôt les similitudes avec un déplacement dans une vue panoramique. Pourquoi Google n'adapterait-il pas sa technologie Street View à des photos panoramiques proposées par les internautes ? L'avantage : accéder à des endroits impraticables aux caméras autrement qu'à pied et dans notre cas, accéder au passé. Cela ne semble pas encore exister.

    Toujours dans la catégorie photo, le site de l'IGN donne accès à des photos anciennes gratuites au milieu des photos payantes listées par missions photographiques. Ici, nous avons par exemple Etival en 1935.

    Pourquoi ces 3 liens ? Parce qu'ils enrichissent fabuleusement le document initial. A comparer le panorama de 1918 et ses repères, avec la vue satellitaire, les cartes et les photos (et panorama) actuelles, une analyse du paysage devient possible. Ainsi, avez-vous remarqué les moulins sur la Meurthe au 18e puis la papeterie sur le panorama et enfin cette même papeterie aujourd'hui ? Avez-vous noté que le village se nomme Clairefontaine ? Mais c'est bien sûr, Clairefontaine, les cahiers de classe !
    Les parcelles agricoles, l'avancée et le recul de la forêt, le tracé de la Meurthe, l'extension des maisons ou des voies de communication, la liste n'en finirait pas des éléments à observer et à analyser.

    Ce document est aussi passionnant pour l'entremêlement des usages militaires et des outils de la géographie, chacun influant sur l'autre comme le montre cet intéressant texte de P. Boulanger. La géographie sert d'abord ou aussi à faire la guerre et cette photo de 1918 couplée à des repères de paysage en est un exemple concret. Une troisième question peut se poser alors : quelle influence entre les outils actuels de la géographie et la manière de faire la guerre ? En caricaturant, peut-il se créer un lien entre les vues offertes par Street View et les émeutes ou guérillas urbaines ?

    Le texte de P. Boulanger mentionne qu'entre les deux guerres, l'évolution des techniques militaires (aviation et sous-marin) a été mal prise en compte par les militaires obnubilés par le terrain. Les distances, l'espace se transformaient avec le développement de ces nouvelles armes, certains ont préféré de rien voir.
    N'est-ce pas toujours le danger ? Refuser l'évolution des outils pour s'en tenir au cadre intellectuel familier ? Google Map, Google Earth, le Géoportail et leurs couches d'informations cumulées, tout comme les applications de la téléphonie mobile, ne sont pas des gadgets mais des outils géographiques à part entière. Outils qui en sont encore à leurs balbutiements. Ainsi Géoportail pourrait intégrer des photos ou des cartes personnalisées d'internautes comme le fait Google Maps. Ces évolutions modifient considérablement la manière de percevoir la géographie. De quoi la rendre plus aimable à ceux qui ont encore le triste souvenir d'une discipline scolaire cantonnée à des villes à situer ou des productions de charbon à mémoriser...

    Ce panorama de 1918, en plus d'être rare et instructif par lui-même, pousse à s'interroger très en dehors d'un cadre limité à la simple besogne ordinaire du catalogage. Nous n'avons pas répondu à toutes les questions mais l'essentiel n'est-il pas de les avoir posées ?

    << 1 - 2

    Info carto

    Vue panoramique de 1918 et autres outils fabuleux

 

Info terrain

Moby Dick et le web profond

    Info rencontre

    Rencontre avec Jean Gardin, Maître de Conférences de Paris 1

Qui - Quoi - Contacts - Archives -