Journal de la Carto

Juin 2011

Info lecteur

Un quizz en 14 question sur la série bleue

          La collection de photographies de la Cartothèque est constituée de plus de 1000  titres pour près de 4000 exemplaires. Ce sont des documents de nature diverse :
    * Des couples stéréoscopiques. Ils servent pour les cours de cartographie. Utilisés avec des lunettes stéréoscopiques, ils permettent de voir le relief en 3D. Ces couples sont regroupés par type de paysages (reliefs plissés, glaciaires...) ou par zone géographique (Bourgogne, Ile de France...). Ils n'ont pas besoin d'être mis à jour puisque la technique importe davantage que le contenu, s'il reste cependant nécessaire de racheter régulièrement des lunettes.
    * 183 DVD de photos aériennes numériques récentes (DVD PhotoExploreur). Ces DVD sont couplés avec les cédéroms CartoExploreur de cartes au 1:25 000 numérisées. En général, chaque DVD recouvre un demi département français.
    * Près de 300 diapositives, une centaine d'images satellitaires (datant en majorité des années 80, elles ont perdu beaucoup de leur intérêt), 4 pochettes de photos obliques (paysages français du milieu du XXe siècle), des stéréogrammes, 20 photos en format mural (les côtes françaises, quelques villes dans la 2e moitié du XXe siècle), quelques cédéroms de photos prises par des étudiants.

          Si certains enseignants ont leurs habitudes avec ces photographies, la plupart n'en font pas usage pour leurs cours. Sans doute utilisent-ils des documents trouvés sur internet (notamment par le biais de Google image) ou rapportés de leurs terrains. Il fut un temps où ces photos étaient projetées aux étudiants à partir de diapositives (souvenez-vous du panier qu'il fallait remplir et de la diapo à l'envers...). Aujourd'hui elles sont le plus souvent affichées avec le vidéoprojecteur. Créer une collection de photos numériques à partir des documents des enseignants pourrait être un projet passionnant. Cela permettrait de suivre l’évolution de certains lieux sur des années. Mais le travail de collecte et de sélection rend ce projet impossible à réaliser.

          Pour développer l'usage de ces collections de photographies, plusieurs pistes :
    * Prouver leur intérêt pédagogique en les faisant connaître par nos bulletins d'information, nos expositions, etc.
    * Développer le fonds en achetant de nouvelles photographies à condition que les enseignants y trouvent un intérêt pédagogique.
    * Adapter les collections existantes aux nouveaux supports en les numérisant mais cela ne concernerait ni les grands formats, ni les couples stéréoscopiques et de plus, se posera la question des droits d'auteur.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Photographies : un avenir ?

 

Info terrain

Universités numériques

    Info rencontre

    Christian Weiss, un parcours atypique

Qui - Quoi - Contacts - Archives -