Journal de la Carto

Juin 2011

Info lecteur

Un quizz en 14 question sur la série bleue

          Nous pouvons aussi sortir du cadre de la Cartothèque et :

    * Constituer une collection virtuelle de photographies en référençant les sites internet qui proposent des photographies libres de droit dans les domaines de la géographie. Travail de titan dont l'utilité n'est même pas certaine.
    Réduire un sujet à une demande précise est un bon moyen de parvenir à synthétiser un résultat. Pour les photos, il faudrait donc s'entendre avec quelques enseignants pour définir un domaine précis puis dresser la liste des ressources. Cette démarche est proche de celle d'un centre de documentation.

    * Faire connaître les photos aériennes gratuites disponibles sur le site de l'IGN. 300 000 sont déjà en ligne sur 500 000 (exemple sur St Mandé). Comme elles ne sont pas isolées mais seulement différenciées par une info bulle, il n’est pas aisé d’exploiter cette ressource. On peut toutefois espérer que ces photos gratuites seront rapidement basculées dans GéoPortail.

          Les photographies sont un bon exemple de ces collections potentiellement intéressantes dont le développement est délicat. C'est un fonds en sommeil avec un contenu paradoxalement très à la mode. Il suffit de voir l'extraordinaire croissance des photos sur internet  : très rares sont les sites sociaux ou autres qui ne soient pas illustrés par une ou plusieurs photos.

          A première vue, il semble donc facile de revaloriser la collection en l'ajustant aux nouvelles technologies. Mais d'abord tous les documents ne sont pas numérisables et de plus nous ne sommes pas dans l'ornemental mais dans une université. Quelle valeur possède une photo brute ? L'enseignant et l'étudiant l'enrichissent de leurs analyses ; ces commentaires sont aussi nécessaires que la légende sur une carte. Se contenter de suivre la mode en fournissant des illustrations n'a pas grand intérêt. Créer de la valeur ajoutée, au contraire, est bien plus passionnant : la photo devient ainsi un véritable outil de la géographie.
          Mais qui pour le faire ? Les enseignants, que ce soit pour constituer une collection à partir de leurs documents ou pour commenter les collections existantes, ne sont pas vraiment disponibles.
    La ou les solutions sont donc à improviser.

    << 1 - 2

    Info carto

    Photographies : un avenir ?

 

Info terrain

Universités numériques

    Info rencontre

    Christian Weiss, un parcours atypique

Qui - Quoi - Contacts - Archives -