Journal de la Carto

Mars 2011

Info lecteur

Bilan 2010 qui ouvre sur la vertigineuse Question de Calais

          La Cartothèque possède 754 cartes murales et les plus belles sont les huit cartes de continents conçues par la société Klett. Le groupe Klett est spécialisé dans la fourniture de supports pédagogiques (guides de langue, dictionnaires, posters...). Les cartes sont en allemand et en anglais mais il existe toute une gamme en français. Ce sont des cartes de très grand format : jusqu'à 210 cm sur 233 cm par exemple pour la carte d'Asie, avec des prix entre 45 euros à 230 euros.

      

               A la décharge des autres éditeurs, soulignons ici que la carte murale est un peu passée de mode. On la trouve dans les catalogues de fournitures de bureau et, en objet de décoration, elle n'a pas besoin d'être très détaillée. Quant à l'usage scolaire, les cartes type Vidal Lablache qui ont été pendues dans des milliers de classes ne se font plus. Leur graphisme était typique d'une certaine manière de représenter le territoire : production industrielle, agriculture, cours d'eau, tout était indiqué jusqu'à l'illisible, comme le montrent les échantillons ci-dessous, sans exclure une grande finesse de détail.

             


          Aujourd'hui, les cartes scolaires sont simplifiées : quelques couleurs, des contours presque géométriques, des indications de lieu réduites. Une rumeur, entendue chez un éditeur de cartes murales donne pour explication que les enseignants d'histoire-géographie du secondaire ne seraient plus capables de lire une carte... Est-elle fondée ? La Cartothèque se contente de la rapporter. Remarquera plutôt que la carte murale est concurrencée par le vidéo-projecteur.

    1 - 2 >>

    Info carto

    La carte murale a-t-elle son avenir en décoration de bureau ?

 

Info terrain

Découvrez un site conçu par des passionnés de la photographie

    Info rencontre

    Entretien avec Alphonse Yapi-Diahou, professeur

Qui - Quoi - Contacts - Archives -