Journal de la Carto

Mars 2011

Info lecteur

Bilan 2010 qui ouvre sur la vertigineuse Question de Calais

          En 2010, la Cartothèque a acquis 577 exemplaires pour 285 titres. Dans notre jargon de métier, nous distinguons  le document unique (le titre) et son nombre d'exemplaires. Ainsi, la carte Kilimanjaro, Arusha.- échelle 1:80 000 .- 2009, a été achetée en 1 seul exemplaire, tout comme le dossier documentaire l'Atlas mondial des vins / Schirmer (R.), Velasco-Graciet (V.) .- édition Autrement, 2010. En revanche, la feuille de Corbeil-Essonnes au 1:50 000 a été acquise en 10 exemplaires pour les besoins de l'enseignement.

     

              

          Ces 285 titres concernent des documents de tout type : des cartes évidemment mais aussi des dictionnaires, atlas, dossiers documentaires, cédéroms de cartes numérisées, DVD de photos aériennes, DVD de films documentaires, etc. La liste détaillée affichable aussi sous forme de carte est consultable ici.

          Les achats ne sont pas la seule source d'enrichissement de la Cartothèque : il y a les dons : 442 titres pour 508 exemplaires en 2010. Certains sont intéressants, d'autres beaucoup moins... Nous essayons diplomatiquement de repousser ceux-ci, le donateur s'étonne, insiste : ce vieux plan de ville française taché par le temps et le café possède une valeur inestimable à ses yeux. Nous ne doutons pas qu'il soit en effet le seul et unique exemplaire subsistant sur terre mais la rareté fait-elle la valeur d'une chose ? Et quelle valeur ?  Et en quoi cette valeur incertaine ajoutera-t-elle à la valeur plus générale de la Cartothèque ? Prosaïquement, il est certain que la valeur encombrement en sortira grandie.... Comme ce ne sont que quelques centimètres carrés de tiroir et quelques octets dans la base de données, nous acceptons dans un grand soupir de poussière.

    1 - 2 >>

    Info carto

    La carte murale a-t-elle son avenir en décoration de bureau ?

 

Info terrain

Découvrez un site conçu par des passionnés de la photographie

    Info rencontre

    Entretien avec Alphonse Yapi-Diahou, professeur

Qui - Quoi - Contacts - Archives -