Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2014

Gestion des collections

Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. L'IGN en effet ne réédite pas les éditions anciennes, pourtant très pratiques pour effectuer des études diachroniques.

L'un des objectifs pour 2014 était de commencer un inventaire détaillé de tous les tiroirs de cartes. Une dizaine de tiroirs a déjà été traitée (pour plusieurs centaines de cartes). Ce travail exige de reprendre chaque carte et de vérifier les informations saisies dans le catalogue. Le plus délicat est la datation. Cet inventaire se fera sur plusieurs années.

La cartothèque continue à récupérer des dons, notamment dans le cadre du réseau des cartothèques universitaires, Géoréseau. 260 exemplaires ont été ajoutés aux collections.
Des inventaires ont été faits : cartes au 25e, cartes géologiques etc.

Coopérations externes

Le réseau professionnel GéoRéseau continue à s'étoffer. Il recense désormais plus de soixante-dix personnes chargées de la gestion des cartothèques et bibliothèques universitaires de géographie. Le site internet s'enrichit régulièrement. Il a été entièrement refait en PHP. Les 7e et 8e numéros du journal coopératif ont été mis en ligne cette année (la Géofeuille). Le savoir acquis sur Scribus a permis la mise en forme de cette Géofeuille sous forme de Pdf.

Le 12 juin 2014, une quinzaine de membres du GéoRéseau se sont retrouvés à Paris (dans les cartothèques de l'Institut de géographie puis du Muséum) pour une journée professionnelle très sympathique. La cartothèque de Paris 8 reste le maître d’œuvre de ce réseau.

La cartothèque est partenaire de Cartomundi pour la rédaction du cahier des charges relatif à la prochaine version de ce catalogue partagé. Plusieurs réunions du comité de pilotage ont eu lieu en 2014. La cartothèque a collaboré au recensement exhaustif de certaines séries telles le 1:80 000 géologique français ou le 1:50 000 algérien (avec l'IGN, le département des cartes et plans de la BnF, la cartothèque de Jussieu, la cartothèque du Muséum). Cette collaboration professionnelle avec les autres cartothèques est essentielle.

Une stagiaire (étudiante italienne) a fait un stage d'une semaine en septembre 2014, finalisé par un reportage photos sur l'université, une interview et des recettes de cuisine géographiques.

Des « projets tutorés » d'étudiants en géographie sont encadrés par la cartothèque et publiés sur le site internet.

Conclusion

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2015

poursuivre l'inventaire détaillé de tous les tiroirs de cartes
fournir aux lecteurs des supports cartographiques exhaustifs sur le 93

Retour au début