Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2014

Acquisitions 2014
En 2014, les crédits du SCD ont permis d'acquérir 247 documents (cartes, atlas, dictionnaires, DVD documentaires, bandes dessinées). Les achats de cartes en grand nombre et de mobilier ont été faits sur le budget de l'UFR. La cartothèque envoie des suggestions d'achat de livres à la BU. Elle transmet aux lecteurs les informations en provenance de la BU (par mel, par des articles dans son Journal numérique). La cartothèque est un intermédiaire essentiel entre le SCD et les lecteurs étudiants et enseignants de géographie. Ainsi, elle a discuté avec la responsable BU des plans de développement partagé des collections en géographie qu'elle a ensuite transmis aux enseignants. Ceux-ci ont donné leur avis sur les titres prioritaires à conserver.

Réception de l'offre par le public
* Statistiques
Les statistiques en ligne donnent tous les chiffres : croissance et composition du fonds, fréquentation, emprunts, nombre de lecteurs etc. Le module Composition du fonds documentaire présente en temps réel l'état détaillé du fonds soit au début 2015 : 61 291 exemplaires pour 25 633 titres..

* Le catalogue
Le catalogue élaboré par la cartothèque avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) est consultable sur le site internet de la cartothèque. Il permet d'afficher les références bibliographiques en temps réel. Installé depuis 2006, il est très consulté (plus de 40 000 pages vues en 2014).

Des applications ont été développées par la cartothèque pour améliorer les inventaires. De nouvelles rubriques ont été créées sur le site. Ainsi, le lecteur obtient d'un clic les ressources sur les villes françaises. Des vidéos en ligne intéressantes pour le public ont été affichées dans un onglet. Un livret de livres critiques a été inséré.

Les cartes numérisées consultables sur internet avec des liens pérennes (Site de Gallica, site de Cartomundi) ont été liées aux notices du catalogue quand il y avait correspondance entre titre et édition. Entre nos propres cartes numérisées et les cartes externes, le catalogue donne accès à 1673 feuilles numérisées début 2015.

* Information des lecteurs
Le site internet est le principal outil d'information. Sa mise à jour et son enrichissement sont quasi quotidiens. Ce site est unique par la quantité d'informations qu'il contient : catalogue mais aussi toute une série d'informations gravitant autour des documents, de la recherche documentaire, du terrain, des métiers de la géographie, des activités de la cartothèque etc. Le plan du site présente cette richesse de contenu.

En 2014, plusieurs quiz (sur les courbes de niveau, l'eau de Paris, la boussole, le transport maritime) ont été mis en ligne.

Des articles en anglais ont été ajoutés au site en anglais mis en ligne en 2013.

En plus du site, les étudiants et les enseignants sont informés par une lettre mensuelle. Par ailleurs, la cartothèque joue pleinement son rôle de lieu d'information "physique". Les étudiants et enseignants sont nombreux à venir s'informer auprès de nous.

Depuis cinq ans maintenant, la cartothèque publie chaque mois le Journal de la Carto en format numérique. Ce journal, recensé sur le site de l'université en tant que publication et dans sa lettre d'information hebdomadaire, contient des informations documentaires à destination des étudiants et enseignants de l'université, personnel de la BU et cartothèques de France. Sa réalisation est un travail extrêmement intéressant. Son format a été modifié à l'automne et ses pages sont désormais construites en CSS ce qui permet de jouer plus finement sur la présentation.

Parmi les sujets traités cette année : la rencontre avec un étudiant de retour de Casamance, la nouvelle salle audiovisuelle de la BU, l'extinction de la Carte topographique au 1:50 000, un terrain en Haïti, Mossoul à travers notre documentation, une page de ressources sur la géomorphologie, plusieurs témoignages sur leur métier par d'anciens étudiants etc.

Dans les objectifs pour 2014 figurait le lancement d'une enquête sur le rôle que joue ou que pourrait jouer la cartothèque dans l'université. Nous l'avons remplacée par une enquête-exposition sur les services au public et l'aménagement de la salle de lecture. Cette étude nous a permis de proposer de petits services supplémentaires (par exemple, une rallonge que les étudiants empruntent pour brancher leur ordinateur) et de modifier l'agencement de la salle.

Des expositions ont été présentées dans le couloir de la cartothèque dont une sur la route 66.

Le numéro 0 d'un journal papier (la revue Revoir) a été imprimé en automne 2014 à 200 exemplaires à la suite des Assises de l'UFR TES et sous l'impulsion d'un collectif d'étudiants. La Cartothèque s'est attachée à faire vivre ce projet, par la mise en forme et l'impression du numéro pilote, grâce à l'utilisation du logiciel libre Scribus. Il a fallu procéder à la rédaction d'articles autant qu'à l'autoformation afin de produire ce magazine.

La page Facebook de la Cartothèque a dépassé les 300 followers en 2014. Si nous y relayons nos informations courantes, nous avons également entrepris d'y insérer des articles de fond éclairant les grands débats d'actualité.

L'objectif 2014 de prendre contact avec les doctorants de géographie s'est concrétisé par une intervention lors de la journée des doctorants en décembre 2014.

Suite du rapport 2014