Portrait : Marie Delfau de Pontalba, catalogueuse de cartesLire la suite... |
Retour à la Une
… et des collections uniques : l’exemple des 71 recueils
La cartographie représente un versant très important de la production documentaire de la Marine, ainsi qu’une véritable richesse patrimoniale de la bibliothèque, notamment la collection dite « des 71 recueils ».
Cet ensemble remarquable de cartes et plans tire son nom de l’opération effectuée vers 1860 au sein du Dépôt des cartes et plans de la Marine : près de 6 500 cartes maritimes et terrestres, manuscrites ou imprimées de tous pays, réalisées entre 1550 et 1850 ont été rassemblées par grands ensembles géographiques et thématiques et collées sur des feuilles de papier, reliées dans 71 imposants volumes. Les deux premiers volumes se composent de mappemondes, puis une vingtaine d’autres sont consacrés à la France ; les autres pays européens occupent trente-cinq registres, tandis que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique se partagent la quinzaine de recueils subsistants. Il faut noter l'absence de cartes sur l'Océanie et les pôles, qui s'explique par la méconnaissance de ces contrées avant le XIXe siècle.
Carte de la partie de Languedoc par laquelle se doit faire la jonction des mers et celle de la rivière d’Aude à l’estang de Thau, S.l., s.n., s.d.. © Service historique de la Défense, Bibliothèque (Vincennes), Recueil 21, carte 1/ Photo SHD, CHA Vincennes. Cliquez pour agrandir.
<<2 - 4>>
|
Ouvrir CartoMundi – Vers de nouveaux horizons Lire la suite... |