Automne 2017


Cartes et plans à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Lire la suite...


Retour à la Une

Du  29 septembre au 1er octobre 2017, à l’occasion du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui met à l’honneur l’Afrique du Sud et propose comme thème « Territoires humains, mondes animaux », Olivier Loiseaux, chef du service Acquisitions et collections géographiques de la Bibliothèque nationale de France présente la carte de l’Afrique australe de François Levaillant (1753-1824), réalisée au terme de deux voyages menés dans ces régions entre 1781 et 1784.

Richement illustrée de soixante-six vignettes et de cinq tableaux peints, cette carte monumentale, offerte au roi Louis XVI, est un recueil détaillé de la faune et de la flore de ces régions ainsi qu’un des premiers essais de cartographie de leur distribution géographique.

Fils d’un homme d’affaires et consul de France au Surinam, François Levaillant est né à Paramaribo, le 6 août 1753. C’est dans l’atmosphère tropicale de cette colonie hollandaise de Guyane que le jeune François passe les dix premières années de sa vie. Les voyages à travers le pays, à la découverte de la flore et de la faune, rythment ses loisirs et aiguisent son goût pour l’histoire naturelle.

A son retour en France, Levaillant se passionne pour l’ornithologie. Il a l’occasion de rencontrer des naturalistes renommés comme Jean-Baptiste Bécoeur à Metz et de s’initier à la taxidermie. A vingt-quatre ans, il arrive à Paris et s’émerveille devant les riches collections d’histoire naturelle de la capitale « j’étais ébloui, enchanté de la beauté, de la variété des formes, de la richesse des couleurs, de la quantité prodigieuse des individus de toute espèce » mais c’est aux Pays-Bas que son destin se scelle.

1 - 2>>


Une carte animalière de l'Afrique australe

Lire la suite...

 


Cartes et plans à la médiathèque de l’ENS d’Architecture de Normandie

Lire la suite...


La terre en trois dimensions !

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives