Automne 2017


Cartes et plans à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Lire la suite...


Retour à la Une

En juillet 1780, il part pour la Hollande et visite dans les mois qui suivent plusieurs collections d’histoire naturelle à Leiden, Haarlem, La Haye et Rotterdam. Il rencontre à Amsterdam Jacob Temminck, trésorier de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui l’encourage et facilite son départ pour l’Afrique du Sud.

François Levaillant arrive au Cap le 14 avril 1781 et en repartira trois ans plus tard le 14 juillet 1784. Au cours de ce long séjour en Afrique australe, il mène deux voyages dans l’intérieur du continent à partir de sa ville d’attache. Le premier (1781-83), vers l’est, le conduit par la côte jusqu’à l’actuel Port Elisabeth puis vers le Nord, jusqu’au massif du Sneuwberg avant de parcourir au retour les étendues désertiques du Grand Karoo. Le second (1783-84), vers le nord, en direction du fleuve Orange, l’amène à traverser l’ouest de la Colonie du Cap et à explorer le Namaqualand.

De ces deux voyages François Levaillant rapporte une somme considérable d’observations sur la faune et la flore des régions traversées. Il collecte une grande quantité de spécimens - principalement des oiseaux - qu’il ramènera en France. A son retour à Paris, il entreprend la rédaction du récit de son premier voyage qui paraît en 1790 et connait un vif succès. Cinq ans plus tard il poursuit en publiant le récit de son second voyage puis se lance dans une monumentale Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique qui l’occupera pendant seize ans (1796-1812).

<<1 - 3>>


Une carte animalière de l'Afrique australe

Lire la suite...

 


Cartes et plans à la médiathèque de l’ENS d’Architecture de Normandie

Lire la suite...


La terre en trois dimensions !

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives