Automne 2020


Portrait : Marie Delfau de Pontalba, catalogueuse de cartes

Lire la suite...


Retour à la Une

Le 18 février 2019, la Maison méditerranéenne de sciences de l’homme – MMSH, en partenariat avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, la cartothèque de Paris 8, la Bibliothèque de Sorbonne Université, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national pour l’information géographique et forestière et Laboratoire Telemme – UMR 7303, répondait à une offre du Gis CollEx Persée avec une proposition de refonte de sa plateforme dédiée à la valorisation en ligne du patrimoine cartographique – CartoMundi. Après examen de cette proposition – Ouvrir CartoMundi – et moyennant quelques ajustements, elle a été soutenue par le CollEx pour une première phase consacrée à une évaluation et à l’établissement d’un nouveau mode de fonctionnement. Cette phase s’achève dans quelques mois, ses résultats seront livrés sous la forme d’une description du système envisagé et du cahier des charges correspondant pour son développement informatique. Ces documents constitueront la base d’une seconde demande de subvention, pour soutenir le développement proprement dit de la nouvelle version.

Ces activités sont placées sous la responsabilité de Jean-Luc Arnaud, CNRS, avec la collaboration de Romain Suarez, ingénieur d’études, géomaticien, affecté par la MMSH à CartoMundi depuis la fin de l’année 2019 et de Christophe Henry, bibliothécaire, recruté en CDD à la faveur de la subvention du CollEx. Un comité composé de représentants des établissements partenaires assure le suivi des travaux.

Le système CartoMundi, tel qu’il se présente actuellement, propose un modèle d’exposition des données qui correspond bien aux besoins des cartothécaires. Pour les séries, il est devenu évident que les tableaux d’assemblage géoréférencés et interactifs constituent un moyen très efficace pour rendre compte de l’état des collections de chaque établissement. Lorsque le système a été élaboré au début des années 2000, on s’est d’autant plus concentré sur ces tableaux d’assemblages qu’ils semblaient en mesure de résoudre tous les problèmes. Plusieurs autres aspects, sans avoir été négligés, n’ont pas donné lieu à un intérêt équivalent.

1 - 2>>


Ouvrir CartoMundi – Vers de nouveaux horizons

Lire la suite...

 


Archipôles, un site dédié aux archives polaires françaises

Lire la suite...


La cartographie à la bibliothèque du Service historique de la Défense

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives