Science ouverte au BRGM : l'accès gratuit aux cartes géologiques
Le 13 mars 2019

Oyez oyez ! Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000 sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre. Le BRGM met également à disposition la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000. Les cartes géologiques départementales ont été produites par intégration des coupures des cartes géologiques de la France à 1/50 000. Elles restituent une information continue à l'échelle du département, au format vecteur.

BRGM et accès gratuit

Réunion de janvier de la Commission nationale de Toponymie
Le 12 mars 2019

Compte rendu toujours intéressant car il touche à de nombreux domaines. Au-delà du changement des noms de communes, lié notamment à la fusion des communes, sont abordés la cohérence toponymique, la légitimité de cette commission et les moyens mis en place pour construire son expérience, son organisation interne au vu des nombreuses parties prenantes, le volet linguistique, les liens avec l'IGN et sa couche administrative et enfin la liaison avec la BnF, via Rameau et son groupe de travail sur les lieux. Comme quoi nommer un lieu n'est pas un acte anodin.

Toponymie

Ouvrir la science
Le 12 mars 2019

Nos cartothèques appartenant souvent à des institutions qui participent à la recherche, cette initiative peut vous intéresser. Elle a pour but de promouvoir la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Les publications issues de recherches financées au moyen d’appels à projets sur fonds publics seront obligatoirement mises à disposition en accès ouvert, que ce soit par la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert, soit par dépôt dans une archive ouverte publique comme HAL.

Science ouverte

La Railroad Maps, 1828 to 1900 de la bibliothèque du Congrès
Le 12 mars 2019
Sur ses 3000 cartes de voies ferrées, la bibliothèque en a sélectionné 623 datant du XIXe siècle pour manifester la croissance et l'expansion du réseau de chemin de fer à travers les Etats-Unis. Elles permettent aussi de se représenter les espaces américains avant l'arrivée des trains, avec ses cours d'eau, ses reliefs, ses quelques routes et villes. Cette collection vaut aussi pour sa présentation sur le site : vignettes de cartes, catalogue et dans Articles and Essays : recherche par état à partir d'une carte générale, idem par grande région géographique et toute une série de textes illustrés enrichissant la collection : la naissance du chemin de fer, les compagnies, la fabrication des cartes etc.

Cartes des voies

Traitement du Mémento géographique de C. Allmang
Le 7 mars 2019

La page des cartes thématiques de la cartothèque de Paris 8 est l'une des plus visitées du site internet. Elle contient tous les lieux étudiés dans les manuels de commentaire de cartes. Chaque lieu (titre de carte) est décrit avec le thème du commentaire et les références précises (page, nombre de pages) dans l'ouvrage. Le dernier manuel paru, le Mémento géographique d'Allmang, Vuibert, 2018 a été épluché et inséré dans cette liste. Ce manuel a aussi nourri le catalogue des éléments topographiques, indiqué sur la même page. Un outil très pratique pour les étudiants et les enseignants en lecture et commentaire de cartes.

Mémento

Cartes de bigorneaux et autres lieux de pêche atlantique
Le 5 mars 2019

On ne vous donnera jamais les bons coins à champignons... mais les coins à palourdes, coques, crevettes roses et autres fruits de la mer, oui ! Grâce à une petite série de cartes archivée à la cartothèque de Paris 8 suite au don de Paul Quémy dont le père, Robert Quémy, a dessiné et édité entre les années 1960 et 1990 des cartes touristiques du littoral atlantique. Outre les coins de pêche à pied, on trouve aussi des indications sur les coins de pêche de poissons nobles, tels le bar ou la daurade.

La liste des cartes

Journal de la carto de Paris 8 : les entrepôts géants
Le 28 février 2019

Les entrepôts géants sont la dernière coqueluche de la logistique. Plus grands, plus automatisés, plus fluides, ils poussent comme des (gros) champignons dans la proximité des métropoles afin de ravitailler le e-commerce. La cartothèque de Paris 8 en a fait un article avec des illustrations et des vidéos (dont les évolutions chorégraphiques des machines).

Article sur les entrepôts

Une bibliographie sur les Espaces ruraux
Le 26 février 2019

Les espaces ruraux étant au programme du Capes et de l'agrégation, pléthore d'ouvrages ont été publiés ces derniers temps. La cartothèque de Paris 8 propose une petite sélection de ressources sur le sujet : livres, films, bande dessinée etc.

Bibliographie Paris 8

Une carte des villes de plus de 100 000 habitants
Le 25 février 2019

Pour vos étudiants, vos enseignants ou pour vous, ce lien vers un article qui fait le point sur la carte du monde des villes > 100 000 habitants. 42 en France quand même ! Où sont les données, comment fait-on une carte de ce type, quelles sont les différentes manières de la présenter ? Vous saurez tout.

100 000 et plus

Les mesures du territoire par Henri Desbois
Le 25 février 2019

Cette parution signalée par Céline C. a pour sous-titre : Aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique. Il a été édité par les presses de l'Enssib en 2015. Henri Desbois, spécialiste de la cartographie, traite ici de l’histoire de la cartographie et de la mesure du territoire, depuis Ptolémée, les Cassini, jusqu’à Google Earth. La cartographie, c’est aussi l’art de faire la guerre, l’art de se repérer, et de communiquer. L’ouvrage commence par la partie historique, se développe sur les aspects politiques, scientifiques et aborde les cartographies imaginaires ou sentimentales.

Détail du livre

Défi Gallica 5 millions
Le 21 février 2019

Pour fêter le cap des 5 millions de documents numérisés, Gallica propose d'envoyer des documents piochés parmi les 5 millions de documents, à 5 de ses proches. Sur le fil twitter, vous aurez idée de la diversité et de la splendeur de ces pépites.

Défi

En mars 2019, expositions et conférences à la cartothèque de Caen
Le 21 février 2019

Le Mois de l'architecture en Normandie va se décliner tout au long du mois de mars, avec des rencontres, des ateliers, des visites, des parcours, des expositions autour de l'architecture, du développement durable, des projets de territoires, du renouvellement urbain. Cet ensemble de manifestations est organisé par Territoires pionniers Maison de l'architecture de Normandie. Notre université et notre UFR accueilleront plusieurs événements. Le détail sur le lien.

Mois normand

Rapport sur Open Access et bibliothèques
Le 14 février 2019

Ce rapport d'Alain Caraco, publié en décembre 2018 vous donnera un panorama complet de l'Open Access en France, dans le domaine de la documentation. Comment aider les chercheurs à publier sur des plates-formes gratuites comme HAL et quel soutien pourraient développer les bibliothèques ? Il formule 18 propositions vers les établissements concernés.

Rapport

Lettre de l'IGN n°13, février 2019
Le 14 février 2019

Une lettre en pdf où l'on apprend que la mission de l'IGN est transformée. Il ne sera plus le seul à fournir et entretenir les données géographiques nationales mais devient « architecte référent ». Une Géoplateforme sera mise en place (et financée en partie par l'Etat) sur laquelle plusieurs partenaires fourniront des données géographiques, sous la houlette de l'IGN. Par ailleurs, l'IGN vise la gratuité progressive de toutes les données produites dans le cadre de ses missions. A suivre donc...

Lettre de l'IGN

La cartothèque du CGET
Le 29 janvier 2019

Le Commissariat général à l'égalité des territoires possède une cartothèque virtuelle de 1640 documents. Ils concernent l’emploi, les services au public, l’industrie, les ruralités, le cadre de vie, les mobilités, etc. 4 filtres de recherche sont proposés. Il est possible de télécharger les documents.

Cartothèque en ligne

Les carnets de Paul Vidal de la Blache à la BIS
Le 28 janvier 2019

Les trente-trois carnets manuscrits numérisés couvrent l’ensemble de la vie active de Vidal de la Blache (1845-1918). Le terrain était, comme le montrent les carnets, la source vive de son activité de géographe ; il lui fournissait ce qu’il appelle les « lignes de vie ». Le voyage rythmait son existence. Il se déplaçait souvent seul, observant, enquêtant, dessinant, goûtant les lieux et les traversées d’espace.
Une exposition virtuelle retrace la vie du géographe.

Carnets de géographe

Collection du musée de la marine : l'arsenal de Brest
Le 23 janvier 2019

L'Arsenal de Brest (1860-1914) en photographies : les navires, les terrains mais curieusement aucun des 8000 ouvriers ou marins. Le photographe a photographié un seul événement hors des bâtiments : un incendie. Le musée de la marine propose d'autres expositions virtuelles sur les navires.

L'arsenal de Brest

Les globes du Roi-Soleil
Le 22 janvier 2019

Au lendemain de la paix de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande, Louis XIV vient de faire de la France la plus florissante monarchie du monde. Il est aussi le protecteur des sciences et des arts et les deux globes que Coronelli lui dédie magnifient l’image d’un monde pacifié qui lui offre, grâce au commerce et à la navigation, toutes les ressources des contrées les plus lointaines. Exposition virtuelle magnifique sur le site de la BnF.

Globes Coronelli

Collection de cartes anciennes numérisées - Pennsylvanie
Le 15 janvier 2019

Voici toute une page de sites de cartes historiques en ligne, concernant l'état de Pennsylvanie. Cette liste est proposée par la Map Specialist de la Maps and Geospatial Information, Penn State University Libraries. Les précieuses Perry-Castañeda Library Map Collection et David Rumsey Map Collection y sont mentionnées puisqu'elles possèdent des cartes de cet état. Découvrez aussi le Greater Philadelphia GeoHistory Network qui permet d'afficher les plans successifs de la ville de Philadelphie.

Cartes de Pennsylvanie

Le nouveau BBF
Le 10 janvier 2019

Le nouveau Bulletin des Bibliothèques de France porte sur les innovations pédagogiques dont le jeu, les MOOCs, diverses expérimentations.

BBF n°16

Et puisqu'on parle de jeu
Le 10 janvier 2019

Gallica propose un jeu pour 2019 : trouver dans Gallica, une illustration pour chaque nom de station du métro parisien.

Gallica dans le métro

Collections numériques de l'université Laval (Canada)
Le 18 décembre 2018

Kalos, la plateforme de collections numériques de la Bibliothèque de l’Université Laval, vous propose une incursion dans ses collections visuelles et sonores. Vous pouvez consulter des cartes géographiques anciennes... Parmi ces collections, un corpus sur les Cartes anciennes de l'Arctique.

Université Laval

Séminaire Atlas historique à Clermont-Ferrand, 24 janvier 2019
Le 13 décembre 2018

Au programme. La feuille 52 de la carte de Cassini (Clermont) : édition et valorisation / Atelier de recherche : passage du territoire paroissial d’Ancien Régime à celui de la paroisse constitutionnelle puis concordataire / Prospective et partage des données. Ici pour consulter l'atlas

Journée d'études

Ressources méthodologie - cartothèque de Paris 8
Le 12 décembre 2018

A l'initiative d'une enseignante de géographie, la cartothèque de Paris 8 a élaboré une page de modes d'emploi qui s'étoffe depuis quelques mois. Comment faire un résumé, un commentaire de texte, de carte, un croquis, une coupe etc ? Vous y trouverez peut-être des méthodes utiles pour vos lecteurs.

Ressources méthodologiques

Catalogue simplifié - cartothèque de Paris 8
Le 12 décembre 2018

Parce que les demandes de nos lecteurs se ressemblent toutes peu ou prou, je leur ai concocté (et à nous qui les renseignons), une recherche qui décompose les résultats par grands supports de document et leur propose des liens externes (contenant leur recherche) vers le catalogue de la BU, l'Encyclopedia Universalis et Wikipedia. Ce sont en effet des liens pratiques pour dossiers et exposés. Par ailleurs, les résultats sur les cartes offrent un lien vers une page de cartothèques numériques.

Catalogue cartothèque Paris 8

Atlas historique de la ville de Lille
Le 11 décembre 2018

Le présent atlas historique de la métropole lilloise rassemble en un unique lieu des images, plans et projets d'aménagement qui couvrent la période postindustrielle à nos jours. Les 838 documents numérisés proviennent des archives et bibliothèques municipales, de l'Institut national de l'information géographique et forestière, de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Métropole européenne de Lille. 236 plans géo-référencés permettent à l'utilisateur du Géoportail la superposition avec d'autres bases de données actuelles.

Voyager à Lille

Remonter le temps (par l'IGN)
Le 6 décembre 2018

Il faut répéter combien ce portail de cartes qui permet des comparaisons dans le temps est génial. Si vous ne le connaissez pas, essayez !

Voyager dans le temps

Comment fabriquait-on les globes terrestres en 1955 ?
Le 4 décembre 2018

Petite vidéo amusante et de courte durée.

Faire un globe

Les globes de la BnF
Le 4 décembre 2018
Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle, d'origine européenne ou arabe. Cet ensemble, doté de pièces uniques du XVIe siècle, manuscrites ou gravées sur métal, illustrant les grandes découvertes, témoigne aussi du développement de la production imprimée au siècle d’or hollandais et de la diversification de la production européenne au siècle des Lumières.

Admirer des globes

Les ressources en cartes de CartOrient
Le 28 novembre 2018

CartOrient est un portail de diffusion d’études cartographiques portant sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale. Il propose une bibliothèque d’atlas et de cartes numérisés, présentés sous la forme de 13 corpus. On peut effectuer un tri parmi trois espaces géographiques et trois périodes.

CartOrient

La cour d'honneur du site Richelieu
Le 28 novembre 2018

Comment les bâtiments de la BnF, rue de Richelieu ont évolué au cours des siècles pour devenir le quadrilatère actuel, découvrez-le avec cette page illustrée de plans dont certains, très futuristes, n'ont pas été mis en pratique (heureusement ?).

Quadrilatère Richelieu

Cartes d'Europeana
Le 26 novembre 2018

58 021 597 oeuvres d'art, objets, livres, vidéos et sons de toute l'Europe dont 275 594 maps, globes, charts and more from collections across Europe (la traduction n'a pas dépassé la page d'accueil des Europeana Collections) : la plateforme numérique européenne Europeana agrège les objets numériques de plus de 3500 institutions culturelles européennes. De quoi trouver votre bonheur...

Cartes dans Europeana

Cartographie persuasive
Le 20 novembre 2018

La cartographie est peut-être aussi vieille que le monde, mais cela ne signifie pas que ni l'un ni l'autre n'ont changé : une archive de quelque 800 cartes numérisées par la bibliothèque de l'université Cornell, dans l'État de New York, permet de s'en convaincre. On y retrouvera des représentations du monde dont les dimensions, couleurs et formes varient selon l'auteur et ses intentions — bonnes ou mauvaises.

Découvrir

La Géofeuille d'automne
Le 19 novembre 2018

Cette nouvelle Géofeuille comprend quatre articles sur des cartothèques de Nouvelle-Aquitaine et a été coordonnée par Philippe Laymond, de la cartothèque de Bordeaux Montaigne.

Lire

Les cartes mémoire de l'IGN
Le 15 novembre 2018

Sur cette carte, des repères marquant des lieux d'histoire (Lascaux, cathédrale d'Amiens, Pétra en Jordanie etc). Dans les années 60, l'IGN avait été chargé de les photographier. En cliquant sur le repère, vous obtenez l'apparition d'une photo et d'un texte de présentation. Cliquer sur la photographie vous donne accès au diaporama.

Admirer

Des étudiants perdus en fabrication de cartes thématiques ?
Le 15 novembre 2018

Qu'ils jettent un oeil sur ces cours en vidéos et exercices corrigés, préparés par l'ENS. Apprendre à réaliser des cartes ? C’est ce que propose ce cours grâce à des vidéos, des exercices, un forum. A la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité. Ces cartes personnelles donneront de la force à vos rapports, synthèses, articles, mémoires universitaires, sites web...

Faire des cartes

Nouvel onglet sur le site : les rencontres GéoRéseau
Le 13 novembre 2018

La liste des rencontres depuis 2011, date et lieu.

Rencontres

Petit mode d'emploi pour cartothécaires : Ma Carte Géoportail
Le 13 novembre 2018

Transformer ses données lecteurs ou documents en carte est un bon moyen de les visualiser et d'en tirer des enseignements. Or il n'est pas nécessaire d'être un expert en SIG pour se lancer. Voici un mode d'emploi tiré de mon expérience, à partir de l'outil Ma Carte de Géoportail. Essayez et vous verrez à quel point c'est facile et intéressant.

Ma Carte

La nouvelle projection idéale
Le 8 novembre 2018

La projection Equal Earth s'ajoute aux nombreuses projections plus ou moins déformantes de la Terre, utilisées depuis le XVIe siècle. Celle-ci respecte les surfaces et déforme peu les hautes latitudes. Mais on lui trouvera toujours des défauts (les pôles ne sont pas réalistes) puisque la projection parfaite d'une sphère sur une surface à deux dimensions ne peut exister.

Projection

Carte participative au château d'If
Le 6 novembre 2018
Fin septembre, les visiteurs du château d’If étaient invités à participer à une expérience cartographique originale, la création d’une carte collaborative ayant le château pour centre. Compte-rendu avec photographies fait par Jean-Luc Arnaud.

If en carte

Collection PARIS-PROJET en ligne
Le 5 novembre 2018

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine : Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie etc.
Rien que les couvertures valent le détour...

Paris en projet

Bibliographie sur l'observation de paysage
Le 30 octobre 2018


La cartothèque de Paris 8 a mis en ligne sur son site, une page de bibliographie sur le paysage. Ayant compris que le paysage était l'objet d'âpres enjeux entre les diverses utilisations et récupérations qui en sont faites, cette bibliographie se contente de regrouper des documents qui indiquent comment observer un paysage.

Paysage

Les frères Polo arrivent à Bukhârâ
Le 30 octobre 2018


Dans le livre des merveilles de Marco Polo (vers 1410-1412), cy apres parle comment les deux freres passerent un desert et vindrent en la cite de bacara. Les manuscrits de la BnF ouvrent sur des terres et des paysages lointains, consultables sur Mandragore, le catalogue des manuscrits enluminés de la BnF.

Voyage

Un fonds de vidéos en ligne à la cartothèque de Paris 8
Le 24 octobre 2018
Vu le prix exorbitant des DVD à usage pédagogique, il est bon de recenser les vidéos disponibles gratuitement en ligne sur internet. Ce petit fonds contient 143 vidéos issues de site comme Canal U, l'Ined, Doc2Geo, sur les thèmes géographiques de l'agriculture, des déchets, des villes, du climat, des conflits et bien d'autres. Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion internet si le film est projeté en cours...

Vidéos en ligne

Histoire du GéoRéseau, 2001-2018
Le 24 octobre 2018
Dans le cadre de la formation Cartes et plans en bibliothèque organisée par l'Enssib et le Département des cartes et plans de la BnF, j'ai présenté le Géoréseau et de ses outils aux stagiaires pendant une heure. Voici le texte de l'intervention avec une histoire du réseau et la description de la situation actuelle. Une petite synthèse de temps à autre ne fait pas de mal...

Géoréseau et de ses outils

Le site de ressources pédagogiques de Laetitia Perrier Bruslé
Le 22 octobre 2018
Laetitia Perrier Bruslé est maître de Conférences à Nancy. Elle met en ligne un grand nombre de ses cours sur son site internet. Ainsi des statistiques, de la lecture de cartes, de l'écriture cartographique, de l'usage du paysage et de la photographie etc. Le développement est progressif et bien illustré avec tous types de documents, les exemples sont détaillés, les informations clairement expliquées. Bref, un site pratique pour les cartothécaires comme pour les étudiants en géographie.

Ressources pédagogiques

Ressources sur la Carte géologique de la France au 1:50 000
Le 17 octobre 2018
Une page du site GéoRéseau récapitule des ressources pour cette importante série géologique : tableau d'assemblage, correspondance entre cartes géologiques et cartes topographiques, historique de cette correspondance, site InfoTerre.

Ressources géologiques

Carte numérisée : le Mont-Blanc à la cartothèque du Muséum
Le 17 octobre 2018
Cette belle carte est un exemple parmi des milliers d'autres consultables sur le catalogue du Muséum d'histoire naturelle. Il s'agit de Montagnes françaises. Hautes-Alpes, massif du Mont-Blanc, Feuilles de Chamonix, Mont-Blanc L.-I. Bardin, datée du XIXe siècle. Avec sa couleur sable, on s'imagine plus facilement dans les dunes du Sahara que dans des glaciers.

Carte du Mont-Blanc

Pour y voir plus clair sur le floutage des prisons
Le 10 octobre 2018
Pour empêcher les évasions par les airs, faut-il flouter les images aériennes de toutes les prisons françaises sur Google Maps ? Solution miracle de la technologie sur la technologie, de la pixellisation sur la vue aérienne. Mais est-ce vraiment utile ? Petit survol par la cartothèque de Paris 8.

Floutage

Exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 (Paris)
Le 9 octobre 2018
Exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923, du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris. Les ingénieurs géographes de la direction des Archives du ministère ont également conçu une cinquantaine de cartes historiques pour la scénographie et le catalogue. Cette réalisation met en lumière une part méconnue des activités de la direction des Archives, la production de cartes modernes ou historiques, comme outils de la diplomatie.

Infos sur l'expo

Parution : un nouveau manuel pour analyser les cartes topographiques
Le 3 octobre 2018
De Cédrick Allmang (dir.), Mémento Géographie BCPST - CPGE littéraires - CAPES / Agrégation. Vuibert, juillet 2018. 304 pages en couleur. Cette brève de GéoConfluences vous donne des précisions sur cette nouvelle publication.

Mémento Géographie

Tableaux d'assemblage des cartes de France 1756-2016 par Jean-Luc Arnaud, 2017
Le 3 octobre 2018
Jean-Luc Arnaud, de l'université d'Aix-Marseille, a réalisé un important travail de compilation et d'assemblage des cartes de France publiées sous forme de séries depuis 1756. Le résultat est visible (et reproductible sous licence Creative Common) dans un article publié en édition ouverte. (Extrait d'une brève de GéoConfluences, 2018)

Les tableaux

Mémoire des mémoires à la cartothèque de Paris 8
Le 2 octobre 2018
Un fonds de mémoires de maîtrise troué par les emprunts jamais retournés et les mémoires jamais déposés. Et soudain, la découverte que la bibliothèque universitaire a conservé un grand nombre de mémoires depuis les origines de l'université. Une occasion à saisir à deux mains...

Suite de l'histoire

Les cités mayas via la technologie Lidar
Le 1er octobre 2018
Un système laser, couplé à un GPS de haute précision, permet de détecter les détails au sol, y compris sous un épais couvert forestier. Le Lidar permet ainsi une sorte de déforestation virtuelle digitale qui révèle tous les détails topographiques présents sur de vastes étendues. Nous n'en sommes qu'au stade préliminaire pour établir de jolies cartes 3D... Pas encore celui d’avoir des résultats solides sur les architectures, la démographie ou encore le fonctionnement de ces sociétés. Extrait de cet article de Science et avenir sur une utilisation de cette nouvelle technologie.

Lidar et mayas

Navigae, plateforme d'interrogation et de visualisation cartographiques
Le 1er octobre 2018
Navigae a pour but de rendre accessibles et réutilisables des données géographiques patrimoniales auprès d’une large communauté de chercheurs, en géographie et plus largement en sciences humaines et sociales.
Et encore, pour rendre accessibles, consultables et réutilisables les données cartographiques et photographiques nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques. Voici une présentation générale. Et le lien vers la plateforme est ci-dessous. Il est intéressant de se demander en quoi cette application pourrait ou ne pourrait pas être utilisée pour les données et les lecteurs de son propre fonds.

Navigae

Consulter les actualités précédentes