Atlas historique de la ville de Lille
Le 11 décembre 2018

Le présent atlas historique de la métropole lilloise rassemble en un unique lieu des images, plans et projets d'aménagement qui couvrent la période postindustrielle à nos jours. Les 838 documents numérisés proviennent des archives et bibliothèques municipales, de l'Institut national de l'information géographique et forestière, de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Métropole européenne de Lille. 236 plans géo-référencés permettent à l'utilisateur du Géoportail la superposition avec d'autres bases de données actuelles.

Voyager à Lille

Remonter le temps (par l'IGN)
Le 6 décembre 2018

Il faut répéter combien ce portail de cartes qui permet des comparaisons dans le temps est génial. Si vous ne le connaissez pas, essayez !

Voyager dans le temps

Comment fabriquait-on les globes terrestres en 1955 ?
Le 4 décembre 2018

Petite vidéo amusante et de courte durée.

Faire un globe

Les globes de la BnF
Le 4 décembre 2018
Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle, d'origine européenne ou arabe. Cet ensemble, doté de pièces uniques du XVIe siècle, manuscrites ou gravées sur métal, illustrant les grandes découvertes, témoigne aussi du développement de la production imprimée au siècle d’or hollandais et de la diversification de la production européenne au siècle des Lumières.

Admirer des globes

Les ressources en cartes de CartOrient
Le 28 novembre 2018

CartOrient est un portail de diffusion d’études cartographiques portant sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale. Il propose une bibliothèque d’atlas et de cartes numérisés, présentés sous la forme de 13 corpus. On peut effectuer un tri parmi trois espaces géographiques et trois périodes.

CartOrient

La cour d'honneur du site Richelieu
Le 28 novembre 2018

Comment les bâtiments de la BnF, rue de Richelieu ont évolué au cours des siècles pour devenir le quadrilatère actuel, découvrez-le avec cette page illustrée de plans dont certains, très futuristes, n'ont pas été mis en pratique (heureusement ?).

Quadrilatère Richelieu

Cartes d'Europeana
Le 26 novembre 2018

58 021 597 oeuvres d'art, objets, livres, vidéos et sons de toute l'Europe dont 275 594 maps, globes, charts and more from collections across Europe (la traduction n'a pas dépassé la page d'accueil des Europeana Collections) : la plateforme numérique européenne Europeana agrège les objets numériques de plus de 3500 institutions culturelles européennes. De quoi trouver votre bonheur...

Cartes dans Europeana

Cartographie persuasive
Le 20 novembre 2018

La cartographie est peut-être aussi vieille que le monde, mais cela ne signifie pas que ni l'un ni l'autre n'ont changé : une archive de quelque 800 cartes numérisées par la bibliothèque de l'université Cornell, dans l'État de New York, permet de s'en convaincre. On y retrouvera des représentations du monde dont les dimensions, couleurs et formes varient selon l'auteur et ses intentions — bonnes ou mauvaises.

Découvrir

La Géofeuille d'automne
Le 19 novembre 2018

Cette nouvelle Géofeuille comprend quatre articles sur des cartothèques de Nouvelle-Aquitaine et a été coordonnée par Philippe Laymond, de la cartothèque de Bordeaux Montaigne.

Lire

Les cartes mémoire de l'IGN
Le 15 novembre 2018

Sur cette carte, des repères marquant des lieux d'histoire (Lascaux, cathédrale d'Amiens, Pétra en Jordanie etc). Dans les années 60, l'IGN avait été chargé de les photographier. En cliquant sur le repère, vous obtenez l'apparition d'une photo et d'un texte de présentation. Cliquer sur la photographie vous donne accès au diaporama.

Admirer

Des étudiants perdus en fabrication de cartes thématiques ?
Le 15 novembre 2018

Qu'ils jettent un oeil sur ces cours en vidéos et exercices corrigés, préparés par l'ENS. Apprendre à réaliser des cartes ? C’est ce que propose ce cours grâce à des vidéos, des exercices, un forum. A la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité. Ces cartes personnelles donneront de la force à vos rapports, synthèses, articles, mémoires universitaires, sites web...

Faire des cartes

Nouvel onglet sur le site : les rencontres GéoRéseau
Le 13 novembre 2018

La liste des rencontres depuis 2011, date et lieu.

Rencontres

Petit mode d'emploi pour cartothécaires : Ma Carte Géoportail
Le 13 novembre 2018

Transformer ses données lecteurs ou documents en carte est un bon moyen de les visualiser et d'en tirer des enseignements. Or il n'est pas nécessaire d'être un expert en SIG pour se lancer. Voici un mode d'emploi tiré de mon expérience, à partir de l'outil Ma Carte de Géoportail. Essayez et vous verrez à quel point c'est facile et intéressant.

Ma Carte

La nouvelle projection idéale
Le 8 novembre 2018

La projection Equal Earth s'ajoute aux nombreuses projections plus ou moins déformantes de la Terre, utilisées depuis le XVIe siècle. Celle-ci respecte les surfaces et déforme peu les hautes latitudes. Mais on lui trouvera toujours des défauts (les pôles ne sont pas réalistes) puisque la projection parfaite d'une sphère sur une surface à deux dimensions ne peut exister.

Projection

Carte participative au château d'If
Le 6 novembre 2018
Fin septembre, les visiteurs du château d’If étaient invités à participer à une expérience cartographique originale, la création d’une carte collaborative ayant le château pour centre. Compte-rendu avec photographies fait par Jean-Luc Arnaud.

If en carte

Collection PARIS-PROJET en ligne
Le 5 novembre 2018

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine : Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie etc.
Rien que les couvertures valent le détour...

Paris en projet

Bibliographie sur l'observation de paysage
Le 30 octobre 2018


La cartothèque de Paris 8 a mis en ligne sur son site, une page de bibliographie sur le paysage. Ayant compris que le paysage était l'objet d'âpres enjeux entre les diverses utilisations et récupérations qui en sont faites, cette bibliographie se contente de regrouper des documents qui indiquent comment observer un paysage.

Paysage

Les frères Polo arrivent à Bukhârâ
Le 30 octobre 2018


Dans le livre des merveilles de Marco Polo (vers 1410-1412), cy apres parle comment les deux freres passerent un desert et vindrent en la cite de bacara. Les manuscrits de la BnF ouvrent sur des terres et des paysages lointains, consultables sur Mandragore, le catalogue des manuscrits enluminés de la BnF.

Voyage

Un fonds de vidéos en ligne à la cartothèque de Paris 8
Le 24 octobre 2018
Vu le prix exorbitant des DVD à usage pédagogique, il est bon de recenser les vidéos disponibles gratuitement en ligne sur internet. Ce petit fonds contient 143 vidéos issues de site comme Canal U, l'Ined, Doc2Geo, sur les thèmes géographiques de l'agriculture, des déchets, des villes, du climat, des conflits et bien d'autres. Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion internet si le film est projeté en cours...

Vidéos en ligne

Histoire du GéoRéseau, 2001-2018
Le 24 octobre 2018
Dans le cadre de la formation Cartes et plans en bibliothèque organisée par l'Enssib et le Département des cartes et plans de la BnF, j'ai présenté le Géoréseau et de ses outils aux stagiaires pendant une heure. Voici le texte de l'intervention avec une histoire du réseau et la description de la situation actuelle. Une petite synthèse de temps à autre ne fait pas de mal...

Géoréseau et de ses outils

Le site de ressources pédagogiques de Laetitia Perrier Bruslé
Le 22 octobre 2018
Laetitia Perrier Bruslé est maître de Conférences à Nancy. Elle met en ligne un grand nombre de ses cours sur son site internet. Ainsi des statistiques, de la lecture de cartes, de l'écriture cartographique, de l'usage du paysage et de la photographie etc. Le développement est progressif et bien illustré avec tous types de documents, les exemples sont détaillés, les informations clairement expliquées. Bref, un site pratique pour les cartothécaires comme pour les étudiants en géographie.

Ressources pédagogiques

Ressources sur la Carte géologique de la France au 1:50 000
Le 17 octobre 2018
Une page du site GéoRéseau récapitule des ressources pour cette importante série géologique : tableau d'assemblage, correspondance entre cartes géologiques et cartes topographiques, historique de cette correspondance, site InfoTerre.

Ressources géologiques

Carte numérisée : le Mont-Blanc à la cartothèque du Muséum
Le 17 octobre 2018
Cette belle carte est un exemple parmi des milliers d'autres consultables sur le catalogue du Muséum d'histoire naturelle. Il s'agit de Montagnes françaises. Hautes-Alpes, massif du Mont-Blanc, Feuilles de Chamonix, Mont-Blanc L.-I. Bardin, datée du XIXe siècle. Avec sa couleur sable, on s'imagine plus facilement dans les dunes du Sahara que dans des glaciers.

Carte du Mont-Blanc

Pour y voir plus clair sur le floutage des prisons
Le 10 octobre 2018
Pour empêcher les évasions par les airs, faut-il flouter les images aériennes de toutes les prisons françaises sur Google Maps ? Solution miracle de la technologie sur la technologie, de la pixellisation sur la vue aérienne. Mais est-ce vraiment utile ? Petit survol par la cartothèque de Paris 8.

Floutage

Exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 (Paris)
Le 9 octobre 2018
Exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923, du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris. Les ingénieurs géographes de la direction des Archives du ministère ont également conçu une cinquantaine de cartes historiques pour la scénographie et le catalogue. Cette réalisation met en lumière une part méconnue des activités de la direction des Archives, la production de cartes modernes ou historiques, comme outils de la diplomatie.

Infos sur l'expo

Parution : un nouveau manuel pour analyser les cartes topographiques
Le 3 octobre 2018
De Cédrick Allmang (dir.), Mémento Géographie BCPST - CPGE littéraires - CAPES / Agrégation. Vuibert, juillet 2018. 304 pages en couleur. Cette brève de GéoConfluences vous donne des précisions sur cette nouvelle publication.

Mémento Géographie

Tableaux d'assemblage des cartes de France 1756-2016 par Jean-Luc Arnaud, 2017
Le 3 octobre 2018
Jean-Luc Arnaud, de l'université d'Aix-Marseille, a réalisé un important travail de compilation et d'assemblage des cartes de France publiées sous forme de séries depuis 1756. Le résultat est visible (et reproductible sous licence Creative Common) dans un article publié en édition ouverte. (Extrait d'une brève de GéoConfluences, 2018)

Les tableaux

Mémoire des mémoires à la cartothèque de Paris 8
Le 2 octobre 2018
Un fonds de mémoires de maîtrise troué par les emprunts jamais retournés et les mémoires jamais déposés. Et soudain, la découverte que la bibliothèque universitaire a conservé un grand nombre de mémoires depuis les origines de l'université. Une occasion à saisir à deux mains...

Suite de l'histoire

Les cités mayas via la technologie Lidar
Le 1er octobre 2018
Un système laser, couplé à un GPS de haute précision, permet de détecter les détails au sol, y compris sous un épais couvert forestier. Le Lidar permet ainsi une sorte de déforestation virtuelle digitale qui révèle tous les détails topographiques présents sur de vastes étendues. Nous n'en sommes qu'au stade préliminaire pour établir de jolies cartes 3D... Pas encore celui d’avoir des résultats solides sur les architectures, la démographie ou encore le fonctionnement de ces sociétés. Extrait de cet article de Science et avenir sur une utilisation de cette nouvelle technologie.

Lidar et mayas

Navigae, plateforme d'interrogation et de visualisation cartographiques
Le 1er octobre 2018
Navigae a pour but de rendre accessibles et réutilisables des données géographiques patrimoniales auprès d’une large communauté de chercheurs, en géographie et plus largement en sciences humaines et sociales.
Et encore, pour rendre accessibles, consultables et réutilisables les données cartographiques et photographiques nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques. Voici une présentation générale. Et le lien vers la plateforme est ci-dessous. Il est intéressant de se demander en quoi cette application pourrait ou ne pourrait pas être utilisée pour les données et les lecteurs de son propre fonds.

Navigae

Accéder à la géologie de la France
Le 26 septembre 2018
Le site InfoTerre du BRGM (le service géologique national chargé de gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol de la France) donne accès à toute la couverture géologique de la France, gratuitement. Il existe deux visualiseurs, standard ou simplifié. Indiquer un nom de lieu ou zoomer sur la carte de France et la couche géologique s'affine. Mais une carte géologique étant de peu d'intérêt sans sa légende, on trouvera celle-ci en cliquant sur l'onglet Légendes puis, pour avoir le livret complet en pdf, sur le lien Notice, indiqué après le titre et le numéro de la carte.

InfoTerre

Sélection de cartes anciennes sur l'Ile-de-France
Le 26 septembre 2018
L'IAU (institut d'aménagement et d'urbanisme) présente une série de cartes à télécharger ou acheter. Cartes classiques comme celles des Chasses du Roi ou le Plan de Paris Turgot jusqu'à la Carte de France type 1922. Toutes rassemblées sur cette page avec l'illustration de la carte. Sont également signalés les autres établissements possédant ces documents.

Cartes franciliennes

Article sur le fonds cartographique des Mines
Le 17 septembre 2018
Vient de paraître Les documents cartographiques dans le fonds ancien de l’École des mines de Paris, Amélie Dessens, pour le numéro 7 de Artefact, 2018, aux Presses universitaires de Rennes.

Référence de la revue

Atelier Digit_Hum 2018 « Usages et formats de la cartographie » – jeudi 4 octobre 2018 (ENS Paris)
Le 17 septembre 2018
Le 4 octobre prochain se tiendra l'Atelier Digit_Hum « Usages et formats de la cartographie » organisé par le CAPHÉS (UMS 3610 CNRS/ENS) et le labex TransferS, de 9h00 à 17h00, à l’École normale supérieure. Le programme et les résumés des interventions sont disponibles en ligne, sur les sites du CAPHÉS et du labex TransferS

Vous êtes cordialement invités à cette journée d’étude et d’information ouverte à toutes et à tous sur inscription.
M.-L. Massot (CAPHES), J. Cavero (labex TransferS)

Présentation de la bibliothèque de l'Insee
Le 13 septembre 2018
Aude Martin, responsable de section à la bibliothèque de l'Insee a rédigé cette présentation centrée sur les documents cartographiques. On y trouve aussi les liens vers les catalogues de la bibliothèque.

Bibliothèque de l'Insee

Cartes de géographie historique du département 06
Le 12 septembre 2018
Cette page recense une série de cartes en pdf appartenant à l’exposition itinérante Les Alpes-Maritimes, de la Préhistoire à la fin du XXe siècle. Ce sont des cartes d'aujourd'hui retraçant des implantations sur divers thèmes, dans l'espace actuel du département. Par exemple, la carte de la production d’huile d’olives dans le comté de Nice, celle des terres de la Maison d’Anjou et de ses concurrents, la carte des cours d’eau des Alpes-Maritimes, celle des parachutages et points de débarquement en 1945 etc.

06

Cartes géologiques simplifiées au 1:50 000
Le 10 septembre 2018
Une liste (avec la correspondance du 1:50 000 topographique) des cartes géologiques éditées dans les années 60 par l'Association des amis et anciens de l'Institut de géographie de l'université de Paris - CNRS. Version plus simple que la carte géologique et donc bien pratique pour les étudiants de premières années de licence.

Cartes de géologie

Quelques vues anciennes de New York
Le 10 septembre 2018
Une présentation par le site du National Geographic de quelques cartes de New York, depuis le plan de la New Amsterdam en 1664 jusqu'à The metropolis 2108 qui caricature New York submergé par les eaux.

New York

Pour connaître les nouvelles cartes IGN
Le 5 septembre 2018

Cette page pratique et bien faite pour prendre connaissance des nouvelles cartes (série bleue, TOP, cartes SB, cartes de randonnées, du monde) éditées par l'IGN. Elle sert aussi à trouver des cartes par coordonnées, titre, lieu. Le produit est détaillée de son prix à l'ISBN de la carte précédente.

Nouveautés IGN

Une pluie de fonds de cartes !
Le 3 septembre 2018
La France avec ses fleuves, ses régions, ses départements, ses préfectures, ses montagnes, ses départements d'outre-mer et l'Europe avec ses pays et capitales : l'IGN offre le téléchargement de ces cartes de base, avec ou sans toponymes.

Fonds de cartes

Travaux de rénovation à la cartothèque de Nancy
Le 11 juillet 2018

Tri, rangement, mise en réserve de certaines collections, réfection des sols, des murs, création de baies vitrées : comment aménager une salle pour en faire une véritable cartothèque ? Voici l'exemple de la cartothèque de l'université de Nancy (département de géographie) avec des travaux cet été pour une rentrée lumineuse en septembre.

Chantier

En 1851, un avant-goût du catalogue par fiches
Le 5 juillet 2018

Une boîte en forme de livre avec, à l'intérieur, des fiches percées d'un trou dans lequel coulisse une tige de métal ; Pierre Pinçon, bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève invente cette manière de cataloguer qui contourne le catalogue sur volume. Les notices sont écrites sur des cartes (parfois de véritables cartes à jouer). Il nomme son procédé d'un terme qui n'a eu aucun avenir : le catalogue capsenthétique. En revanche, l'idée était bonne.

Catalogue innovant

Archéologie préventive sur le Géoportail
Le 4 juillet 2018

Cette localisation des sites de fouilles avait disparu des couches de données proposées dans le Géoportail et c'était dommage. Visiblement, un nouvel accord a été conclu avec l'INRAP. A chaque point de la carte correspond une page avec le détail illustré des chantiers archéologiques.

Carte des sites INRAP

La chaîne des puys à l'UNESCO
Le 3 juillet 2018

Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne vient d'être inscrit sur la liste du patrimoine des sites naturels de l'UNESCO. Pour le voir en photos, suivez le lien ci-dessous. Et c'est ici pour faire le quiz concocté par la cartothèque de Paris 8 en 2016 sur les sites classés.

Chaîne des puys en images

Nouveau numéro du BBF : stratégies éditoriales
Le 2 juillet 2018

Éditer, publier, éditorialiser… les bibliothèques consacrent aujourd’hui une part croissante de leurs activités à des pratiques éditoriales...Plusieurs articles pour un panorama de ces activités d'édition. Rien sur les cartes mais qui aurait idée de publier des cartes comme on réédite des livres anciens ? En revanche, des pistes pour ceux qui veulent oeuvrer avec les enseignants-chercheurs ou éditer un catalogue d'exposition ou élaborer des synthèses à destination de leur public.

BBF de juin 2018

Numériser pour valoriser : exemple du SHOM
Le 25 juin 2018

Le service hydrographique et océanographique de la Marine a trois activités principales : l’hydrographie nationale (la navigation sur les eaux françaises), le soutien de la Défense nationale, le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral. Ce service possède des dizaines de milliers de cartes marines sur 300 ans d’histoire du littoral et des océans. Le projet ARCHIPEL a pour ambition de numériser 10 000 documents cartographiques. Pourquoi ? comment ? Lisez et vous saurez.

Archives du SHOM

Cartes historiques sur l'Auvergne
Le 21 juin 2018

Ce site est une belle mise en valeur de collections patrimoniales sur l'Auvergne (oui, je sais, les moyens d'une cartothèque d'université ne sont pas les mêmes !). Parmi les nombreux onglets, celui-ci présente une sélection de cartes historiques du XVIe siècle à 1790 sur l'Auvergne. Elles ne sont pas seulement numérisées mais commentées et parfois illustrées avec des extraits. Si vous êtes intéressé par la recherche du site de Gergovie, la Limagna d'Overnia (1560) est pour vous.

L'Auvergne historique

Cartes des archives diplomatiques
Le 20 juin 2018

Découvrez toutes les ressources en cartes des archives du ministère des Affaires étrangères sur ses sites et en ligne. Un bon aperçu aussi de l'usage varié de la carte comme support et de son importance dans les traités et délimitations de frontières.

Les archives diplomatiques en cartes

Carte des collections cartographiques
Le 20 juin 2018

Le GéoRéseau cherchant à s'étendre pour collecter les établissements possédant des fonds cartographiques (qu'ils soient ou non inventoriés, membres ou non du GéoRéseau), voici la carte de ces fonds. La carte des membres était sous Google Maps, celle-ci utilise le Géoportail puisque nous avons ce bel outil à notre disposition. Il suffit de zoomer et de cliquer comme indiqué sur le lien. Reste à trouver de nouveaux établissements, oeuvre collective s'il en est...

Carte des fonds cartographiques

Carnets de voyage sur l'Arménie
Le 19 juin 2018

Les Cafés Géo publient régulièrement des dessins et aquarelles dans leur rubrique Le dessin du géographe, sur leur site. Celui-ci est extrait de carnets de voyage rédigés depuis 20 ans par Françoise Ardillier-Carras, sur l'Arménie. Paysages ruraux, mont Ararat, paysans sans oublier le texte qui ajoute à l'observation.

Voyage en Arménie

Annuaire des bibliothèques de l'enseignement supérieur
Le 19 juin 2018

Cet annuaire recense les bibliothèques universitaires relevant du ministère de l'enseignement supérieur ainsi que les coordonnées de leurs responsables. Vous pouvez procéder à une recherche par nom de personne ou par établissement. C'est au plus simple, sans chichis mais avec une carte de localisation.

Annuaire

La Mappa mundi d'Albi
Le 18 juin 2018

Carte de la deuxième moitié du VIIIe siècle extraite d'un manuscrit qui appartenait au chapitre de la cathédrale d’Albi. Ce recueil de grammaire, histoire et géographie est sur parchemin, probablement une peau de mouton ou de chèvre. Le monde est représenté en fer à cheval. On y voit Babylone, Athènes, le Gange, la Corse... La carte est conservée à la médiathèque d'Albi et a fait l'objet d'expositions.

Mappa mundi

2007-2018 : la place des cartes en bibliothèque a-t-elle changé ?
Le 14 juin 2018

« La place des cartes et plans en bibliothèque » est un article de 2007 du BBF, écrit par Hélène Coste. L'auteur y parle de la spécificité de la carte, de son traitement matériel, de la communication et numérisation. Surtout, elle déplore l'absence d'un catalogue collectif et d'une coopération entre professionnels. A lire pour méditer sur les 11 années écoulées...

Place des cartes

Grande carte géographique universelle de Matteo Ricci
Le 14 juin 2018

Une grande carte occidentale du monde était affichée dans la maison de Matteo Ricci, à Zhaoqing. Ses visiteurs chinois étaient stupéfaits en voyant la Terre représentée comme une sphère et en découvrant que l'empire Chinois occupait une partie relativement peu importante du monde. Ils demandèrent à Ricci de traduire la carte en chinois et celle-ci fut gravée et imprimée en 1584.
Le zoom est très puissant, la qualité de la numérisation excellente. La grande muraille est bien visible.

la Chine au 16e siècle

Précieuse collection de cartes en ligne de Perry-Castañeda
Le 14 juin 2018

La collection de cartes Perry-Castañeda offre des milliers de cartes numérisées sur tous les pays dont des séries à grandes échelles datant des années 50 ou 60, qui sont parfois utiles pour des pays sans cartographie récente. La recherche est en anglais par continents puis pays puis échelles ou thèmes de cartes. Une interface très simple et un chargement rapide des cartes. A placer dans ses favoris.

Perry-Castañeda

Pani, Pahar: Waters of the Himalayas
Le 12 juin 2018

L'eau dans l'Himalaya en quelques photos. Une occasion d'explorer le site du département de géographie de Cambridge avec ses vidéos, débouchés professionnels etc. et sa bibliothèque.

Eau de montagne

Carte mondiale des fonds marins
Le 12 juin 2018

Belle vue d'ensemble des fonds marins avec la possibilité de zoomer du Géoportail.

La carte

Quelques forêts en carte
Le 7 juin 2018

Les forestiers de l'ONF vous proposent de cheminer à la découverte de certaines forêts. Faites votre choix sur la carte et cliquez...

Cheminons

Mapathon
Le 7 juin 2018

Qu'est-ce qu'un mapathon ? Tout est dans ce lien, rencontre avec un enseignant de Paris 8 qui en a organisé un avec ses étudiants de licence. De quoi donner envie de tenter l'expérience.

Mapathon

Vidéo de Joë Bouchard, bibliothécaire-conseil en géographie
Le 5 juin 2018

Le site du département de géographie à l'université Laval (Canada) est très complet : ressources, nouvelles acquisitions, bases de données, répertoires toponymiques. Il contient aussi une page intitulée Votre bibliothécaire-conseil vous informe. Le bibliothécaire y présente notamment des documents photographiques liés à une expédition au Nunavut en 1923, dans une courte vidéo. Une belle mise en valeur du travail d'un bibliothécaire.

Votre bibliothécaire-conseil vous informe

Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada
Le 5 juin 2018

Cette association très spécialisée existe depuis 1967 et contribue entre autres aux normes internationales de catalogage. Elle se réunit en congrès une fois par an, le dernier ayant eu lieu à Montréal fin mai. Sur leur site, vous trouverez une présentation, des outils (normes, glossaires, gazetteers), des publications ainsi que la liste de toutes les cartothèques et archives cartographiques du Canada.

L'ACMLA

La carte Aigle des Etats-Unis (1832)
Le 31 mai 2018

L'aigle aperçu dans la forme du pays et dessiné par Joseph Churchman est pour lui la preuve que les Etats-Unis sont une entité naturellement une qui ne peut être divisée sans que l'aigle ne soit amputé d'une partie de son corps. Son aigle ressemble davantage à un pigeon parisien bien nourri par les poubelles mais c'est affaire d'interprétation personnelle...

Voir l'aigle

Carte de l'Europe de Mercator (1619)
Le 31 mai 2018

L'un des trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur : la carte Nova Europae descriptio de Gerard Mercator, mathématicien, géographe et cartographe, inventeur de la projection cartographique qui porte son nom. La carte se trouve au SCD de Rennes 2.

Afficher la carte

Géographe, métier d'avenir
Le 30 mai 2018

C'est la Royal Geographical Society qui l'écrit (en anglais) sur son site. On y apprend (si on ne le sait pas déjà) que les géographes appartiennent aux diplômés les plus "employable". Etudier la géographie à l'université, intégrer une société de géographie, faire carrière : un hymne à la géo !

Devenir géographe

Mesures de méridien
Le 30 mai 2018

Au XVIIe siècle, auriez-vous été partisan de Descartes pour qui la Terre est allongée aux pôles ou de Newton qui l'aplatit aux pôles ? Pour trancher la question, il a fallu des méthodes de calcul, des explorations sur le terrain, un soutien institutionnel (via L'Académie Royale des Sciences), des outils pour mener à bien la triangulation. A découvrir dans cet article clair et bien illustré.

Calcul des méridiens

Commission nationale de toponymie
Le 29 mai 2018

Savez-vous qu'il existe une Commission nationale de toponymie (CNT) et qu'elle est chargée de contribuer à la conservation et au développement cohérent du patrimoine toponymique de la France ? Les compte rendus de cette commission sont sur leur site. Dans celui du 27 avril, on apprend que les nombreuses fusions de communes entraîne la création de nouveaux toponymes.

Réunions du CNT

Des fossiles et des hommes
Le 29 mai 2018

Le campus Pierre et Marie Curie expose les collections de paléontologie de la Sorbonne, du 24 avril 2018 au 19 octobre 2018. D'un côté, l’histoire de la collection, de l'autre, son exploitation scientifique (bibliothèques Géosciences et Biologie-Chimie-Physique recherche). L'entrée est libre et gratuite.

Se renseigner sur l'expo

San Justo - (Argentine)
Le 24 mai 2018

L’une des 2330 cartes numérisées dans 1886, collections numérisées patrimoniales de Bordeaux Montaigne (partenaire de Gallica). L'accès se fait par aires géographiques. Beaucoup d'Afrique et d'Europe. Une présentation très fluide et une excellente qualité d'image.

Atteindre la carte

Tendance 2016 des documents cartographiques confiés au dépôt légal
Le 23 mai 2018

L’Observatoire du dépôt légal (BnF) donne les chiffres annuels de la collecte qui concerne tous les types de document (livres et périodiques mais aussi musique imprimée, photographies etc. sans oublier les sites web). L'introduction développe ce qui sous-tend cette collecte. « Le dépôt légal suppose de suspendre toute velléité de sélection ». A partir de la page 37, vous avez deux pages sur les documents cartographiques. Court, instructif et étonnant.

Lire le rapport

Colloque sur La cartographie ecclésiastique, 14 et 15 juin 2018
Le 23 mai 2018

La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique. Colloque organisé par le Centre d’Histoire "Espaces et Cultures", avec le soutien financier de l’Université Clermont-Auvergne et le concours du diocèse de Saint-Flour et de la Société de la Haute-Auvergne. Chapelle de l’ancien grand séminaire, rue des Planchettes à Saint-Flour, Cantal.

Voir le programme

Bibliothèque de fantômes
Le 22 mai 2018

1140 fantômes (plaquettes de bois qui prennent la place d’un livre déplacé sur les rayonnages) ont été prélevés dans le magasin à livres de la BU de Lille SHS par l’artiste Jean-Luc Parant qui les a travaillés et agencés sur 29 mètres de rayonnages dans le cadre de l’exposition. L'un des trésors sélectionnés par les 38 services de documentation des établissements d'enseignement supérieur.

Voir le trésor

Arbre de l'année
Le 22 mai 2018

Vous avez encore jusqu'au 31 mai pour faire participer à ce concours un arbre qui fait votre admiration. Il doit posséder des qualités naturalistes et esthétiques, une histoire et plaire au groupe que vous constituerez pour son importance affective, sociale, symbolique, historique...

Lancez-vous !

Une carte sur le Mississipi sous forme de mètre enrouleur
Le 17 mai 2018

Tout le Mississipi, the Father of Waters, se déroule sous forme de ruban, de sa naissance au nord du Minnesota jusqu'au golfe du Mexique. Près de 4000 km nord-sud tracés sur une carte en ruban qui se glisse dans la poche et ne s'envole pas quand on la déploie. Ce type de carte comprend les indications orales ou écrites des voyageurs qui descendent le fleuve dans ces années 1860.

En voir plus

DONum, portail des collections numérisées de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le 17 mai 2018

Les universités wallonnes ont créé ensemble un portail avec toutes leurs ressources numérisées dont des cartes. Le portail comprend un catalogue mais aussi des expositions virtuelles thématiques comme L'architecture à Liège du 17e au 19e siècle, pour mettre en valeur ces documents patrimoniaux.

DONum

Cartothèque de Tolbiac (université Paris 1)
Le 17 mai 2018

18 000 cartes de tous types, principalement de France mais aussi d'Afrique du Nord, ainsi que des atlas et une importante collection de fascicules de l'INSEE.

Cartothèque

Shipmap, les grandes routes maritimes
Le 16 mai 2018

Cette carte animée montre les mouvements de tous les navires de la flotte marchande mondiale en 2012 : porte-conteneurs, pétroliers, porte-véhicules etc. Les grands circuits apparaissent nettement ainsi que les principaux ports. Impressionnant !

Naviguer en 2012

Cartesius, catalogue de cartes numérisées en Belgique
Le 15 mai 2018

Les plus beaux plans, cartes et photos aériennes belges et d’Afrique centrale sont en ligne grâce à une coopération entre l’Institut géographique national belge, la Bibliothèque royale, les Archives de l’Etat et le Musée royal de l’Afrique centrale. Le grand public a accès aux cartes numérisées à travers un système de géolocalisation. MyCartesius est un terrain d’expérimentation (interprétation et annotation des cartes anciennes avec des liens dynamiques vers d’autres éléments sur le Web). Remarquez que ce bel outil a été réalisé grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.

Consulter Cartesius

6e Rencontres Nationales autour du projet OpenStreetMap, à Bordeaux
Le 14 mai 2018

Les 1-2-3 juin 2018, l’Université Bordeaux Montaigne accueille les 6e Rencontres Nationales autour du projet OpenStreetMap : le State Of The Map France (SotM) 2018. Durant 3 jours, contributeurs, utilisateurs, représentants d'associations, de collectivités et d’entreprises gravitant autour du Web et de l’information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde », se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informés, se former, découvrir l’écosystème et les multiples applications - existantes ou à imaginer – autour d’OpenStreetMap.

S'inscrire

Collection de géographie à la bibliothèque de l'université de Montréal
Le 9 mai 2018

100 000 cartes papier, 1000 atlas, des cartes et des atlas numériques en ligne mais aussi des répertoires des noms de lieux sur le Canada, des explications sur le système national de référence cartographique, le tout dans un site internet fluide et clair. À visiter !

Géographie à Montréal

Collection de géographie à la BPI
Le 9 mai 2018

7000 documents à la Bibliothèque Centre Pompidou (Paris) dont les séries classiques de la France topographique au 1:25 000 et 1:50 000, de la France géologique au 1:50 000, les cartes thématiques de l'IGN, les cartes de la végétation de la France du CNRS. Largement de quoi satisfaire un lecteur en cas de fermeture des autres bibliothèques/cartothèques. Les horaires sont en gros de 12h à 22h.

La géographie à la BPI

Un atlas daté du XVIIe siècle trouvé dans un placard
Le 3 mai 2018

Sur le blog du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux, cette découverte qui n'arrive pas tous les jours...

Lire l'article

La carte d'état-major du XIXe siècle en vidéo
Le 3 mai 2018

Cette petite vidéo de 2 minutes présente la carte de la France après assemblage des 978 dessins-minutes originaux en couleur de la carte d'état-major. Ce collage avait été exposé sur 650 m2 au Grand Palais, en février 2012.

Marcher sur une carte

Atlas catalan du XIVe siècle numérisé sur Gallica
Le 3 mai 2018

Une numérisation en haute définition de l'Atlas catalan, mappemonde réalisée par Abraham Cresques en 1375 et offerte à Charles V est à consulter sur le site de Gallica, en huit illustrations.

Admirer

Cartothèque de Caen : connaître le nombre de cartes d'un regard
Le 2 mai 2018

Outil proposé sur le site internet de la bibliothèque-cartothèque de Caen, à destination des enseignants de géographie de l'université caennaise. L'objectif est de connaître d'un regard le nombre d'exemplaires des cartes au 1:25 000 et 1:50 000 de la France. Un outil très pratique pour coordonner nombre d'étudiants en TD et nombre d'exemplaires de cartes.

Une belle initiative

Appel à projets CollEx-Persée
Le 2 mai 2018

L’appel à projets 2018 est constitué de trois appels spécifiques : Numérisation / Services à la recherche / Programme blanc.

Tout savoir sur l'appel à projets

Le Massif central vu par les Cassini
Le 28 mars 2018

Dans ce Séminaire Atlas historique qui aura lieu mercredi 4 avril 2018 à Clermont-Ferrand, vous saurez tout sur la feuille 52 des Cassini : leur fabrication, leur géoréférencement, comment sont représentées paroisses et communes, chapelles et autres lieux de culte etc.


4 avril à Clermont

Printemps des cartes
Le 23 mars 2018

Ce premier festival de cartographie aura lieu à Montmorillon (Vienne) du 26 au 29 avril 2018. Des géo-balades, des conférences (Quand la mer distribue les cartes / Littérature et cartographie / Demain, tous cartographe ? et bien d'autres dont deux de Jean-Luc Arnaud : La longue vie de la carte d’État-major et Cartomundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique), des ateliers (Cartes et origami, Sérigraphier une carte de Montmorillon, Planétarium et carte céleste etc.), des projections, des expositions..., le programme est très riche.


Tous à Montmorillon !

La carte d'Etat-major sur le Géoportail
Le 22 mars 2018

Le Géoportail fournit la couche Carte de l'état-major (1820-1866) parmi d'autres fonds de cartes. La légende s'affiche en pdf à partir d'une légende numérisée, dans l'onglet Afficher la légende des couches.



L'exemple de Provins

Citation à ne pas mettre devant les yeux des étudiants
Le 21 mars 2018

Dans la nouvelle université de Vincennes, créée en 1969, Alain Badiou, alors professeur de philosophie, promettait son UV "Les sciences dans la lutte des classes" à
tous ceux qui auront condensé leur pensée philosophique dans un bombage ou une inscription murale, ceux qui ne sont jamais venus mais qui ont montré par leur absence un détachement louable des choses de ce monde et une méditation profonde.

L'illustration est tirée du fonds Vincennes (date environ 1975)

Pour voir d'autres fresques

Géotamtam
Le 20 mars 2018

Géotamtam est une liste de diffusion des informations géographiques (colloques, recrutements, appels à projet, quelques débats) qui ouvre sur l'actualité de la géographie (recherche et enseignement). Les bibliothèques/cartothèques de géographie y sont invisibles, idem pour la documentation en général. Mais il ne tient à nous qu'à poster des messages.


Pour s'abonner

La carte d'Etat-major, carte du XIXe siècle
Le 19 mars 2018

Lorsque les cartes étaient dessinées à la main puis gravées... Sur l'excellente page web rédigée par la Bibliothèque de Fels (Institut Catholique de Paris), on apprend que 8 à 10 ans de travail ont été nécessaires pour certains feuilles, comme Albertville, à cause du figuré du relief. Une fois la carte imprimée, les modifications de terrain (dont la construction des premières voies de chemin de fer) étaient peu signalées et les cartes reflétaient de moins en moins la réalité. Une vaste opération de révision eut lieu après la guerre de 1870 dont est sorti le fameux type 1889.


Tout savoir sur la carte topographique de la France au 1:80 000

Définition d'un portulan
Le 15 mars 2018

Dans le Dictionnaire de l'Enssib :
On a pu y voir des « monuments de la géographie » mais aussi les traces spectaculaires des navigateurs lancés dans l’aventure des grandes découvertes, ou les rêves qui y étaient attachés. En effet, les portulans se sont d’abord concentrés sur l’espace méditerranéen, puis ont représenté les côtes atlantiques et africaines, ont suivi la découverte de l’Amérique et enfin l’exploration de l’océan Pacifique...
La définition est suivie d'un ensemble de ressources. Parmi elles, la belle exposition virtuelle de la BnF sur L'âge d'or des cartes marines.

Se lancer à l'aventure

Mobilier design de cartothèque
Le 14 mars 2018

Découverte amusante sur internet, les quatre fauteuils de la cartothèque de Paris 8 ne sont pas des sièges mais des oeuvres d'art ! Cette
Fiberglass Chair, ovni tout droit sorti de l’espace dessiné en 1949 par le couple américain Charles & Ray Eames, se déclinait en nombreux modèles, tous avec coque en polyester armée de fibres de verre et assise en skaï. Fauteuils et chaises équipaient l’Université de Vincennes. Le blogueur qui les décrit pense que cette modernité mobilière a contribué à l’esprit d’initiative et d’innovation qui animait la collectivité.

Réflexion subsidiaire, quelle ambiance créent nos sièges actuels de cartothèque ?
Admirer des fauteuils

Elne et ses jardins disparus
Le 13 mars 2018

La commune d'Elne est un bel exemple pour une étude diachronique. En tirant le fil de ses jardins et d'un symbole cartographique mystérieux (merci à ceux qui ont aidé à la résolution du mystère), apparaissent les huertas, l'extension d'Elne, l'importance de l'irrigation sur cet espace méditerranéen, les aménagements urbains modernes, la transformation de l'agriculture, le goût actuel pour les jardins etc.

Et l'utilité des outils que sont le Géoportail et Remonter le temps.


Direction Elne

Les collections d'excellence en géographie
Le 12 mars 2018

La liste CollEx 2018 vient de paraître. Dans les fonds liés à la géographie, on recense (entre autres) les collections Géographie de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Le document cartographique de l'université Bordeaux-Montaigne, le Fonds Jean Dresch de l'université Paris 8.
Vous aurez peut-être appris que le dispositif Collections d'excellence pour la recherche (CollEx), très axé sur le numérique, remplace et modifie le réseau des Cadist. L'onglet Présentation de leur site vous en dit davantage.


Tout savoir sur les CollEx

La poussière, voilà l'ennemie
Le 8 mars 2018

Cet article de la Géofeuille du printemps 2012 est toujours d'actualité car la poussière se rit du passage du temps (elle y fait d'ailleurs son nid).
Un lien mort vers un fournisseur d'aspirateur a été enlevé mais l'idée reste bonne et il devrait être facile de trouver son remplaçant.


Découvrir l'ennemie

La carte marine de Pierre de Vaulx, 1613
Le 7 mars 2018

Dessinée sur du vélin (une pièce de parchemin très fine), enluminée, rehaussée de couleurs vives et de miniatures pittoresques, elle fait partie des collections prestigieuses de cartes marines anciennes, appelées également cartes-portulans, conservées à la Bibliothèque nationale de France. Cette carte marine somptueuse est avant tout un objet d'apparat, un document précieux... La suite du commentaire se trouve sur l'article de Géoconfluences.


Lire l'article

La com' dans les bibs
Le 6 mars 2018

Dans cet article publié en 2016 dans la revue de l'Enssib, Romain Gaillard s'interroge sur l'animation de bibliothèque sur les réseaux sociaux. La bibliothèque se trouve prise entre nouvelles attentes du public, concurrence avec la fourniture de produits culturels à domicile, contraintes de service et méconnaissance des outils de communication. La contradiction entre un service au public ouvert à tous et une communication ciblée vers chaque communauté virtuelle est intéressante. L'auteur pose des questions importantes, y répond à sa manière. A vous de vous faire votre avis.


Plonger dans la com'

Une histoire de la cartographie en PDF
Le 5 mars 2018

History of Cartography a été publié à partir de 1987 par les Presses universitaires de Chicago. Les trois premiers volumes sont désormais disponibles gratuitement en ligne sous forme de PDF.

En anglais.

La cartographie présentée dans ces PDF est celle du monde entier mais limitée dans le temps (jusqu'au 17e siècle pour l'Europe).


Retour vers le passé

Une carte de grande vertu
Le 1er mars 2018

Vertus dans la Marne est une carte injustement méconnue. Parce qu'elle semble vide, on lui préfère Beaune ou Avize pour étudier les unités plateau, coteau, plaine. Mais pour des étudiants qui découvrent tout juste la carte, que de richesses ! D'où cet article pour mettre ou remettre en faveur Vertus dans l'étude de la carte.


Découvrir Vertus

La définition d'une cartothèque
Le 1er mars 2018

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici la définition mise au point par le GéoRéseau et l'Enssib et visible dans leur dictionnaire. Où l'on peut lire :

Bien que le traitement des documents cartographiques nécessite des méthodes et des savoir-faire particuliers, le métier de cartothécaire n’existe pas. Le fait que ces documents ne soient que partiellement décrits dans les catalogues informatisés témoigne des difficultés rencontrées par les bibliothécaires qui en ont la responsabilité. Dans ce contexte, la prise en charge des collections cartographiques par des professionnels qui leurs seraient dédiés constituerait une avancée significative. Ainsi, le réseau des cartothèques - GéoRéseau - est un outil précieux pour le partage d'expériences et l'échange d'informations.

Entrer dans la définition

Piazza d'Italia, Giorgio de Chirico, 1913
Le 26 février 2018

Bien avant le rapport Spinetta sur la SNCF, Giorgio de Chirico, peintre adulé un temps par les surréalistes, avait anticipé la métropole connectée.

Le recours au train pour des services urbains n’est justifié que dans les très grandes métropoles écrit JC Spinetta. On le voit passer en fond de ville moderne, sous son petit nuage blanc de vapeur qu'il faut imaginer parfumée...

Voir le tableau

Rapport de l'Abes
Le 26 février 2018

Les nouveaux modes de coopération entre l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et les établissements dans le cadre du Système de gestion de bibliothèque mutualisé.
Ce rapport de l'Abes n'est pas d'un abord folichon mais instructif sur les nouvelles tendances dans les catalogues, si.


Lire le rapport

Jeu des 7 différences - la solution
Le 26 février 2018

Pas facile du tout, le jeu du message précédent ? En une image, voici où il fallait avoir l'oeil...


Ah mais oui !

Jeu des 7 différences
Le 22 février 2018

Pour occuper votre pause du jour, trouvez les 7 différences et l'élément ajouté qui n'a rien à faire sur cette carte.


Jouer

Des ronds d'irrigation
Le 22 février 2018

De l'irrigation comme en Arabie saoudite ou aux Etats-Unis ? Pas du tout, c'est sur la carte au 1:25 000 de Dun-sur-Auron (2425 SB), dans le Cher. L'un des éléments cartographiques recensés parmi 592 autres (barrage, vallée, marais salant, openfield, lotissement, paysage minier, tourisme montagnard etc.) sur le site de la cartothèque de Paris 8.


L'irrigation à Dun-sur-Auron en photo et en carte
Rechercher une carte sur un élément topographique

Bibliothécaire du futur
Le 21 février 2018

Où l'on voit un bibliothécaire agile sautillant entre des adjectifs performatifs (attention, empathie, hauteur de vue...) et d'autres moins glamour (marketing, gestion des données, réflexivité professionnelle...) tandis que certains gardent un côté mystérieux : Advocacy ? Décloisonner ? Management agile ?


Vous reconnaissez-vous ?

Les voyages en Italie de la BnF
Le 20 février 2018

Pèlerinage incontournable pour tout amateur d'art, voyage initiatique à valeur pédagogique, exploration archéologique ou scientifique, rémanence littéraire quasi permanente, le voyage en Italie, unique et multiple constitue une référence absolue dans l'imaginaire européen.

La richesse et la diversité des collections de la BnF offrent une gamme nuancée des différents paysages italiens, artistiques, culturels, historiques, célèbres comme méconnus, du nord au sud, du Moyen âge au début du XXe siècle.


Admirer l'exposition virtuelle

La télévision scolaire sur Gallica
Le 20 février 2018

En 1960, la télévision scolaire produit quatre heures de programmes par semaine à destination des classes élémentaires, primaires et secondaires, jusqu’à atteindre une vingtaine d’heures à la fin de la décennie.

Les premières vidéos présentées dans Gallica, produites entre 1954 et 2004, illustrent toutes les disciplines de l’enseignement scolaire : la littérature et la philosophie, l’histoire et la géographie ainsi que l’enseignement des arts et l’économie.


Ecouter et voir les vidéos en géographie : Hommes et troupeaux des Hautes-Pyrénées, Marseille-Fos et l'industrie, Le Mans, visages d'une ville etc.

Présentation de Data BnF en vidéo
Le 20 février 2018

Data BnF, c'est quoi ? Cette vidéo rapide et exubérante vous dit tout.


Ecouter en 2 minutes 42.