Journal de la Carto

Février 2014

Info lecteur

L'indispensable guide du lecteur

    Où en est-on du master Haïti en ce début 2014 ?
    Le master Haïti a des résultats tangibles puisque le projet lancé en 2012 a abouti à la remise de diplôme de 21 étudiants qui ont obtenu leur master 2 de géographie de l'université Paris 8. En 2012, le master avait été inauguré au cours d'une cérémonie à laquelle assistait le président de l'université Monsieur Binczak et cette fois-ci, c'est Madame Tartakowsky qui a pris le relais et a remis ces 21 diplômes avec l'ambassadeur de France et les deux recteurs locaux.

    La cérémonie était très touchante, nous étions tous émus. Les étudiants étaient sur leur trente-et-un, tous avec le même habit, costume noir, cravate rouge, des rubans rouges pour les filles. Ils ont pris cela très au sérieux, ce sont des étudiants à qui on a plaisir à enseigner car ils ont cette soif d'apprendre. Je l'ai dit dans mon discours et je le répète, ils nous réconcilient avec notre métier ! C'est très satisfaisant car parfois nous sommes un peu blasés. Nous sommes plusieurs à les avoir remerciés comme eux nous ont remerciés et nous ont remis des cadeaux.

    Quel avenir pour ce master ?
    Ce master a été conçu comme une réponse d'urgence à une situation d'urgence au lendemain du séisme. Il n'est pas question de le conserver dans son format actuel car il est entièrement délocalisé : tous les cours et le diplôme appartiennent à Paris 8. Il ne faut pas qu'à terme cela empêche l'émergence d'un diplôme local donc nous sommes activement engagés dans un projet de relocalisation du diplôme. Toutefois cela ne ne doit pas se faire de façon brutale ; il ne faut pas passer d'un diplôme européen vers un diplôme local qui malheureusement serait perçu comme une situation de dévalorisation. C'est pourquoi nous tentons de l'accompagner par ce qu'on appelle une double validation.
     
    A suivre...

    <<1 - 2

    Info carto

    Mégalo carto

 

Info terrain

Le master de géographie en Haïti

    Info rencontre

    Rencontre avec Iman Rankoussi, tutrice en géographie

Qui - Quoi - Contacts - Archives -