Info lecteur La salle des périodiques en 10 lignes |
Sortent-ils de leur vase clos ? Je faisais une interview quand j'ai vu arriver un minibus qui ramenait les enfants de leurs écoles privées. Certains quartiers possèdent des épiceries à l'entrée et elles sont quasiment attachées à un quartier. Un autre changement est la construction de tours fermées de dix à quatorze étages. J'en ai visité plusieurs. Elles seront livrées dans six mois mais des gens y habitent déjà. Il y a aussi des quartiers fermés d'une douzaine de tours avec piscine, sauna, distribution d'eau et d'électricité. Dans Katmandou, il y a une journée d'eau par semaine chez les particuliers et seize heures de coupure d'électricité par jour. Tous ces conforts sont prévus ainsi que des équipements collectifs. Le rez-de-chaussée de ces immeubles sera occupé par des boutiques. Le slogan est : vous n'aurez à sortir d'ici que pour aller travailler. Toutes ces formes d'urbanisme se sont développées sur les cinq dernières années. Elles m'ont sauté aux yeux dès l'arrivée en avion. Ces "communities" sont désormais en plein fonctionnement, les gens y vivent et j'ai pu avoir un retour d'expérience : ils sont ravis.
Et comment réagit la ville ? Elle met en place des lotissements que je suis allée visiter. C'était très intéressant. L'idée est de lotir et de viabiliser les terres avant que les gens ne construisent dessus. Certains sont faits sur des quartiers déjà en partie habités, ce qui est compliqué, notamment pour retailler des routes tandis que d'autres sont pris sur des rizières et des champs, ce qui est moins problématique. La ville et le gouvernement ont différents projets sur la vallée. Illustration : Planification urbaine au Nord ouest de Katmandou. Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Les formes d'extension urbaine sont donc variées et modifient considérablement l'espace urbain. Auparavant, le propriétaire installait une maison sur sa parcelle et se demandait après comment il allait se raccorder au réseau, aujourd'hui il y a davantage d'anticipation et une volonté de gestion du collectif mais par des circuits privés.
Qu'est-ce qui frappe les étrangers arrivant à Katmandou ? La religiosité. Au moindre coin de rue, on trouve des cailloux vénérés avec de la poudre rouge et des grains de riz, à chaque virage, dans chaque perspective, on voit des temples. Moi, je ne le vois plus ! Je répère davantage les fils électriques devant les temples mais les étrangers sont frappés par la prégnance de la religion sur l'espace urbain. Ils sont aussi touchés par la gentillesse de la population. Je ne me fais jamais refuser un entretien. Les gens sont toujours disponibles et répondent à toutes les questions : prix des terres, des loyers etc. Touristes et collègues chercheurs s'accordent à dire que la population est très accueillante et très sympathique.
A découvrir ici, d'autres photos et la présentation d'une école. <<1 - 2
|
684 et 704 cartes numérisées
|