Info lecteur La salle des périodiques en 10 lignes |
En 2012, la cartothèque avait obtenu le financement nécessaire à la numérisation de 684 cartes de géographie. Ces cartes concernent l'Europe centrale et datent essentiellement des années 1940. Elles sont libres de droit. Plutôt que de dormir dans leurs tiroirs, elles sont désormais consultables en ligne sur le site internet de la cartothèque.
Un petit module a été développé pour l'occasion avec un outil de recherche et d'affichage dans une interface multi-langues.
Nos plus grands "consultants" sont les Russes.
Forts du succès de cette entreprise, nous avons obtenu une seconde campagne de numérisation. 704 cartes ont été à nouveau numérisées par la société Arkhenum. Elle seront en ligne dès que sera achevé le fastidieux travail qui consiste à relier la notice du catalogue avec l'image.
La numérisation de nos fonds devrait s'arrêter là car les autres cartes sont sous droit et c'est à leurs éditeurs de prendre en charge leur diffusion au public.
Notre tâche consistera désormais à faire connaître ces cartes en attendant que soit découvert le moyen de retranscrire par OCR tous les toponymes de la carte dans une base de données. Le lecteur pourrait alors faire une recherche par nom de lieu (village, ville, cours d'eau, montagne etc.) et obtiendrait l'affichage de la carte où figure ce lieu. En allant plus loin, le nom pourrait être proposé dans ces variations historiques.
Voilà qui serait un formidable outil scientifique mais la difficulté est grande, les graphies des cartes étant diverses et les logiciels de reconnaissance de formes encore limités. Mesurez le défi avec cet exemple de carte.
Si l'innovation tarde, il sera toujours possible de faire appel aux bonnes volontés humaines. Il existe des projets collaboratif similaires tel celui-ci qui demande aux internautes de décrypter des lambeaux de manuscrits égyptiens.
A suivre donc...
|
684 et 704 cartes numérisées
|