Journal de la Carto

Octobre 2011

Info lecteur

Pourquoi venir à la cartothèque ?

     Car il est bien loin le temps (plus ou moins) béni où, pour réaliser une recherche documentaire pertinente, il était possible de prétendre à l’exhaustivité en se rendant tout simplement aux Bibliothèques Universitaires de Pau, Montargis afin de consulter l’unique volume disponible de tel ou tel auteur…

    Foin d’exhaustivité (et foin de déplacements) ! Il faut à présent discerner dans la masse astronomique de pixels la silhouette tremblotante de documents numérisés pertinents...

    Ne pas digresser outre mesure, ne pas laisser le temps disponible grignoter le gargantuesque appétit de connaissance dont fait preuve l’étudiant, étudiant que l’abondance de sources et de références ferait ressembler à la déclinaison intellectuelle d’un personnage de « La grande bouffe » de Marco Ferreri, vers la 120e minute du film.

    Ne pas laisser la démesure de la tâche prendre le pas sur son intérêt ! Ne pas succomber aux chimères de l’emphase ni au caractère péremptoire des points d’exclamation ! Et tout cela sans préparation préalable ? Sans mode d’emploi ? Sans questionnement philosophique ? Fadaise, mes amis !

    Malgré votre impatience à en entendre d’avantage, je vais devoir quelque peu freiner vos ardeurs : nous procéderons par étapes afin de progresser sur des bases solides. A l’aide de techniques subliminales modernes, je vous propose à présent d’apprendre sans effort indu ce qu’envisager un sujet signifie ; c’est ici !

    << 1 - 2

    Info carto

    Le Caucase d'Elisée Reclus

 

Info terrain

Où est Charlie ?

    Info rencontre

    La géographie, une discipline riche d'avenirs

Qui - Quoi - Contacts - Archives -