Journal de la Carto

Novembre 2013

Info lecteur

Films d'ailleurs

    Lorsqu’au mois d’octobre, des Parisiens migrent temporairement à Saint-Dié dans les Vosges (21 447 habitants en 2010), c’est qu’il s’y passe quelque chose d’exceptionnel, dans cette marge en déprise de notre beau pays !

    Indice : ces gens sont des Géographes, et Saint-Dié des Vosges (le saviez-vous ?) est la capitale mondiale de la Géographie. Pourquoi peut-on soutenir, avec aplomb et de bonne foi, qu’une modeste bourgade sise en de barbares contrées de notre territoire est la capitale mondiale de quoi que ce soit ?
    saint diéCe n’est pas par chauvinisme, c’est cette œuvre d’art autoroutier perdue en bord de commune qui le dit. Elle n’est pas tombée par mégarde d’un camion, non. Elle est là où elle doit se trouver, car l’Histoire a fait de Saint-Dié la marraine du Nouveau-Monde !

    Bon, à la base, c’est à cause d’une erreur, mais cette erreur fera date. America carteLe planisphère de Waldseemüller est publié à Saint-Dié-des-Vosges en 1507, sous la direction du cartographe Martin Waldseemüller. Sa carte, réalisée sur la base d’informations erronées considérant Amerigo Vespucci comme le premier navigateur ayant atteint les Indes Occidentales, contient la première mention du mot « America » sur une carte (clic pour agrandir).

    St-Dié est donc un lieu de pélérinage (et qui dit pélérinage dit commerçants).
     
    Depuis sa première édition, en 1990, le Festival International de Géographie attire environ 50 000 personnes chaque année venues de Lorraine, de France et de l’étranger. Ce pèlerinage a toujours un thème phare : cette année une puissance mondiale, la Chine.

    « Une édition extraordinaire, qui a rassemblé des milliers de festivaliers, et fait affluer, semble-t-il, des millions d’euros dans les caisses des commerçants de la Déodatie, de Gérardmer à Raon-l’Etape, en passant bien sûr par Saint-Dié-des-Vosges. Et je suis également fier de tout ce que la délégation chinoise a réalisé pour cette manifestation. »
    Christian Pierret, Maire de St-Dié et Président fondateur du FIG, à propos du FIG 2013.

    Et si nous allions voir un peu plus loin ? Peut-être pourrions-nous répondre à cette brûlante question : « qu’est-ce que la Géographie ? »

    La Géographie au Salon
    affiche st DiéLa séance inaugurale du FIG donne le ton. En présence du Préfet et du Vice-Président de la Région Lorraine, le Maire de Saint-Dié, ancien ministre, formule des vœux pour une coopération et une collaboration accrues avec la puissance mondiale montante qu’est la Chine. En présence du consul général de Chine à Strasbourg et du ministre-conseiller auprès de l’ambassade de Chine, c’est un discours tout en dentelle diplomatique qui consacre cette fête de la Géographie.

    Le Consul Général ne se prive pas de le souligner : «C’est le début d’une collaboration étroite avec la Chine dans tous les domaines ». Zhang Guobin, Consul Général de Chine à Strasbourg, à propos du FIG 2013.

    1 - 2>>

    Info carto

    Les livres électroniques en géographie

 

Info terrain

Quelle géographie à Saint-Dié ?

    Info rencontre

    Rencontre avec Anne-Laure Briet de la BU sur les livres électroniques

Qui - Quoi - Contacts - Archives -