Journal de la Carto

Novembre 2013

Info lecteur

Films d'ailleurs

    Et il semble qu’il s’agisse d’un premier pas fort apprécié par cette région en déprise.
    Le journal en ligne Actu88 avance « [qu’]il faut compter avec elle ! Le département des bandeau ambassade ChineVosges a pris les devants. Des coopérations économiques se concrétisent entre la Chine et les Vosges. » Les sites internet de l’Ambassade de Chine en France et du développement économique vosgien en font l’écho. Les visites officielles se succèdent et ce FIG n’est certainement pas la moindre. Pourquoi la Chine comme invité d’honneur du FIG en 2013 ?

    Il semble que plusieurs calendriers se télescopent :
    « [...] l’année 2013 constitue à bien des égards une année charnière pour le développement de ces initiatives qui pourront avoir un impact fort sur le dynamisme économique des acteurs du territoire.» nous informe le site « vosges.com. »

    On comprend alors les mots du maire au journal local : «  La parole est libre, et la critique, si elle est courtoise, est la bienvenue ».

    Voila pour le cadre politique de cet évènement. Il existe bien sûr tout un tas d’analyses concernant les mécénats liés au festival. Ce sont certainement des jaloux et des mauvaises langues, nous ne nous appesantirons pas.
    D’un point de vue institutionnel, on remarquera que de « grands noms » de la Géographie françaises sont présents. Pour connaître leurs interventions ou les visualiser en ligne prochainement, c'est par ici.

    La Géographie pour le peuple
    Tout le monde ici n’est pas spécialiste de la Chine, en particulier dans les Vosges si l’on en croit les mots du Consul Général publiés dans « 5 continents à la Une », la feuille du FIG :
    « Je pense que les gens, ici, en Lorraine et à Saint-Dié-des-Vosges, ne connaissent pas très bien la Chine. D’ailleurs les Chinois non plus ne connaissent pas bien Saint-Dié-des-Vosges »
    chou farciAlors, bien sûr, des conférences sur « Les nouvelles trames de l'espace chinois : campagnes, villes et métropolisation » ou « Le territoire chinois, ses périphéries et ses frontières », c’est très intéressant, mais ça ne touche pas tout le monde.
    On a donc adjoint au Festival toutes sortes d’animations et événements : Salon du Livre, Salon de la Gastronomie, La Danse du Lion, la Calligraphie… Pour que tout le monde puisse nourrir sa géographie !  D’ailleurs, des recettes ont été mises en ligne.

    « Nous sommes dans une manifestation populaire et festive, tel est l’esprit du FIG » -Louis Marroux, Vice-président du conseil national des universités -Professeur de Géographie. Directeur scientifique du FIG de 2010 à 2012.

    Le philosophe François Jullien, sinologue et invité d’honneur du festival, a parfaitement saisi la nature du FIG : « [...V]ous avez su ici mobiliser les volontés, ce mélange entre l’exigence de l’intellectuel et le populaire. »
    Qu’on ne se méprenne pas ! Mélanger « l’exigence de l’intellectuel » et le « populaire », c’est quelque chose d’utile : « L’Udac, l’association des commerçants de Saint-Dié, dresse un bilan extrêmement positif de la 24e édition du Festival international de géographie. Les affaires ont bien fonctionné. » - Vosges Matin, 20/10/2013

    Quelle Géographie pour quels Géographes au FIG ? D’abord une communauté d’intérêts…

    <<1 - 2

    Info carto

    Les livres électroniques en géographie

 

Info terrain

Quelle géographie à Saint-Dié ?

    Info rencontre

    Rencontre avec Anne-Laure Briet de la BU sur les livres électroniques

Qui - Quoi - Contacts - Archives -