Journal de la Carto

Décembre 2012

Info lecteur

Revues de géographie en ligne

    CanyonD'aucuns se sont parfois étonnés de voir que mon bracelet de montre supportait une minuscle boussole. Elle me sert souvent à me repérer en sortie de métro où les indications sont parfois sommaires. Cela permet très simplement d'éviter de prendre les rues dans le mauvais sens pour aller à son rendez-vous, les numéros d'immeubles étant parfois absents ou très éloignés. De plus cette petite boussole est aussi bien utile en plongée pour retrouver le bateau quand l'eau est trouble ou la lumière trop diffuse. Bref, elle ne me quitte jamais !

    Retournons dans le massif de l'Ankarana. Avec Christophe Peyre, un de mes compagnons d'exploration, nous souhaitions atteindre et revisiter une rivière souterraine au nord du massif de l'Ankarana.

    Le massif est hérissé d'aiguilles rocheuses, les tsingys (à droite) qui rendent la progression detsingy surface impossible. On accède donc aux zones centrales du massif, soit en empruntant des grottes, soit en utilisant des "couloirs". Ces formes, caractéristiques de l'Ankarana, sont en fait des filons de basalte qui ont recoupé la masse calcaire. Le métamorphisme induit a fragilisé la roche qui s'est ensuite rapidement altérée.

    L'Ankarana est ainsi découpé par une série de canyons étroits, aux parois verticales (cliquez sur l'image à gauche), envahis par la végétation. On peut ainsi pénétrer de quelques kilomètres à l'intérieur du massif. Ces canyons recoupent aussi les grottes permettant ainsi d'y accéder et de les explorer.

    Notre incursion débute donc par la recherche de l'entrée d'un de ces couloirs.

    1 - 2>>

    Info carto

    Nos nouveautés en atlas, livres, dicos...

 

Info terrain

De l'utilité de la boussole entre métro parisien et canyons malgaches

    Info rencontre

    Rencontre avec Emeline Baillet, stagiaire à la cartothèque

Qui - Quoi - Contacts - Archives -