Info lecteur Revues de géographie en ligne |
Nous avons pris les coordonnées géographiques sur l'image satellite. Le massif est frangé à l'est et à l'ouest par une forêt dense qu'il faut traverser avant d'atteindre le calcaire. Le GPS est alors très utile (cliquez sur photo de droite). Le signal est parfois atténué par les plus grands arbres, mais en se déplaçant on arrive à le retrouver. Avec plus ou moins de bonheur, franchissant parfois des étendues de tsingy imprévues, nous atteignons donc le point repéré sur l'image satellite à l'entrée du couloir. Le cheminement est alors aisé, mais au fond de ce couloir le GPS ne capte plus de signal. Peu importe, il suffit de suivre les parois calcaires qui se dressent à droite et à gauche pour accéder à notre but. Nous atteignons rapidement l'entrée de la grotte et sa rivière souterraine. L'exploration peut débuter.
Le retour se fait quelques heures plus tard. Christophe est en tête, comme à l'aller, nous nous guidons sur les parois du canyon. Un élargissement très boisé nous fait perdre de vue la roche, nous descendons dans un petit talweg qui incise le fond du couloir, nous remontons sur une de ses berges et retrouvons les parois calcaires. La progression se poursuit. La lumière baisse. Je regarde l'heure. Il va bientôt faire nuit. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à la mini-boussole de mon bracelet. Tiens ! Nous partons vers l'ouest. J'interroge mon compagnon.
- Christophe. Tu es sûr que nous sommes dans la bonne direction ? - Euh, oui on suit bien le bord du canyon. - Oui mais on n'est pas dans le bon sens. - .... Mon guide admet rapidement son erreur et nous faisons demi-tour. La mini boussole nous a évité de passer la nuit dans la forêt.
Un encombrement réduit, pas de piles, un coût insignifiant, une fiabilité quasi absolue, une lecture à la portée de tous... Qu'attendez-vous pour en acheter une ?
Eric Gilli
<<1 - 2
|
Nos nouveautés en atlas, livres, dicos...
|