Info lecteur Le grand quiz de gégraphie |
Quels critères pour le choix du terrain de stage ? Le terrain dépend du niveau. On ne choisit pas le même terrain pour des L1 (Licence 1ère année), des L3 ou des M2 (Master 2e année). Ca dépend aussi si le stage est directement lié à un EC : par exemple le stage de biogéographie n'est pas le même que celui de fin d'année alors qu'il s'adresse aux mêmes L3. Ensuite ce sont des arguments bassement matériels : la distance, un hébergement au moindre prix etc. A quoi s'ajoute le dépaysement : il faut que ce soit à une centaine de km de Paris pour ne pas avoir l'impression d'être en banlieue. Puis il y a les opportunités. Ainsi les masters 1ère année vont toujours au festival international de géographie à St Dié en novembre et en profitent pour étudier les Vosges : moyenne montagne, parc naturel, désindustrialisation, aménagement, etc.
Une fois qu'on a choisi le terrain, il faut se demander si les questions qu'on a envie de se poser s'y trouvent. Et on constate qu'elles sont partout. Nous partons ce week-end en stage d'intégration à Dunkerque avec les Licence 1. Dunkerque est à 230 km soit seulement 3 heures de car. C'est un terrain très riche d'enseignement : littoral, géographie des marées, géomorphologie littorale avec les dunes, climatologie avec le ciel gris de la mer du Nord, géo du tourisme avec la station balnéaire de Malo-les-Bains, géo culturelle avec "Bienvenue chez les Chtis" : l'identité flamande, la Flandre française pauvre, la Flandre belge riche, la Flandre et la Wallonie mais aussi la géographie urbaine car Dunkerque a été détruite pendant la guerre et reconstruite presque entièrement, l'hydrologie avec les polders, la géo rurale, historique, portuaire avec la mondialisation, ArcelorMittal, la centrale nucléaire de Graveline etc. L'idée est de montrer l'unité de la géographie.
Dans le stage 2013 en Périgord, nous aurons de la géographie urbaine et historique avec les bastides, de la géo humaine avec la paléontologie, de la gastronomie, la Dordogne et ses méandres, le tourisme (Anglais et Hollandais). Avec l'anecdote de cette vieille dame qui vendait sa maison : je suis contente de ne pas vendre à des Anglais après ce qu'ils nous ont fait. Ce qu'ils nous ont fait, c'est la guerre de cent ans ! Le terrrain permet aux étudiants de retrouver ce qu'ils ont vu en cours.
1 - 2>>
|
Exposition de décroissance
|