Journal de la Carto

Octobre 2012

Info lecteur

Le grand quiz de gégraphie

    Comment organise-t-on des rencontres sur place ? Combien de temps prend la préparation d'un stage de terrain ?
    Quand on a des réseaux, ça aide. Ainsi du Larzac où nous avions rencontré J. Bové avant qu'il soit connu. Mais même quand l'endroit est inconnu, il suffit de prendre les pages jaunes. La première année, celle de mon recrutement à Paris 8, j'y ai passé des mois. Le stage était à l'Ile d'Yeu : il fallait chercher les contacts, prendre des RV, ograniser l'hébergement, trouver des réductions sur le prix du bateau, etc. Pour le stage Périgord de 2013, il y a toute la logistique à prévoir, le coût, les voitures : ça prendra du temps.

    Le plus important est de trouver l'hébergement. Il faut qu'il soit central par rapport aux endroits à étudier pour ne pas faire des km sur place. Quand le terrain et l'hébergement sont déjà connus, le stage peut être préparé à la dernière minute tel celui de Bourgogne en 2011. Ou celui de Dunkerque ! Il n'est absolument pas prêt ; on s'en va mardi... On reprendra une partie de ce qu'on faisait les années précédentes, on ajoutera une étape dans le pays minier.
    Il faut aussi se mettre d'accord entre collègues sur le programme et savoir rester souples. Etre en salle à écouter le maire alors qu'il fait grand soleil dehors est dommage. S'il fait un temps pourri, on s'adapte. Si on obtient un rendez-vous passionnant, on fait sauter l'étape suivante ou on subdivise le groupe. Cette souplesse d'adaptation n'est pas toujours évidente entre collègues.

    Le bénéfice pour les étudiants est-il visible ?
    Sur le moment, il est très difficile de s'en rendre compte. L'autre jour, des étudiants de L2 qui passent en L3 m'ont fait remarquer qu'ils étaient de la petite bande de Dunkerque. Ils ne se connaissaient pas, ils avaient pris contact lors de ce premier stage, ils sont restés soudés. Avec le risque de former un petit noyau. Ce sont de bons étudiants mais est-ce qu'ils étaient déjà motivés d'où leur inscription au stage pour autre chose que mettre les pieds sur le sable, on ne peut pas savoir. Je suis persuadé que le stage provoque un déclic même si le résultat n'est pas visible par les enseignants. Le rôle du stage d'intégration, qui est sans doute le dernier que nous faisons puisqu'il n'y a plus de sous de l'aide à la réussite, est important pour que les lycéens qui viennent de partout se repèrent et dès le premier cours, retrouvent quelques têtes connues.

    Interview d'Antoine Da Lage, septembre 2012

    Lire le récit détaillé d'un stage : les Cévennes / Thomas Maillard, 2010 (extrait : photo de gauche)

    <<1 - 2

    Info carto

    Exposition de décroissance

 

Info terrain

Comment organiser un stage de terrain ?

    Info rencontre

    Rencontre avec Clément Sagot, étudiant de master 2 ECCE

Qui - Quoi - Contacts - Archives -