Journal de la Carto

Février 2013

Info lecteur

Isidore, la ressource des recherches en SHS

    Après cette rapide présentation, entrons dans le vif du sujet. Sur la page d'acccueil d'Isidore, nous retrouvons sans surprise ce qui a été présenté plus haut.
    Dans la colonne de droite, Chiffres propose des statistiques sur les données traitées, Contribuer est un appel à ceux qui produisent de la donnée et S'informer recense des actualités par fil RSS.
    Dans la colonne de gauche, Sources liste les sources de données sélectionnées par Isidore et Référentiels, les listes (thesauri et autres) utilisées pour élaborer et normaliser les métadonnées.

    Au centre, ZOOM SUR liste les dernières données sur un thème. Il faut cliquer sur les points gris pour visualiser d'autres thèmes.

    Le consommateur que vous êtes peut s'en tenir à deux espaces : la fenêtre de saisie en haut et Naviguer.

    Saisissons "station d'épuration" (on entend dire qu'ils en construisent une derrière le bâtiment D). La présentation des résultats est classique: illustration, notice de la donnée, début du texte, mention de la source...
    Le tri se fait dans la colonne de gauche selon certains critères comme le siècle, le type de document, la discipline, la langue etc.

    Cliquer sur la donnée vous envoie sur le site de la source. Rappelons qu'Isidore ne collecte pas les données, il se contente de les indexer (de les enrichir) et de faire le lien avec le site qui héberge le document.
    Voir plus d'informations amène aux métadonnées. Elles indiquent la discipline, la catégorie et les concepts dans la plus pure tradition documentaire soit du général au particulier.
    Fiche de la ressource vous emmène vers des liens supplémentaires et variables. Ainsi Enrichissements vous offre une liste de mots, Rebondir ?, un accès à des cases à cocher et le tout à de nouveaux résultats. Leur logique reste assez mystérieuse. Notons la présence d'autres liens tels Espaces géographiques qui renvoie à des sites de toponymes.

    Pour récupérer le document, vous devez suivre les consignes du site qui l'héberge. Les manières de faire sont donc variées.
    Isidore n'existe que depuis 2011 en version stable. Vous pouvez signaler les imperfections sur isidore@tge-adonis.fr. Il est toujours utile d'avoir des remarques critiques (je parle aussi pour ce Journal).
    Pour plus d'informations en jargon++ (avec son redoutable aperçu en image)

    <<1 - 2

    Info carto

    La géographie en quelques documents

 

Info terrain

Un sens inné de l'orientation

    Info rencontre

    Lamia Fodil, chef de projet en renouvellement urbain

Qui - Quoi - Contacts - Archives -