Info lecteur Bilan 2013-2014 de la cartothèque |
Voici le bilan purement comptable de l'année universitaire écoulée. Pour le détail, toutes les statistiques sont ici.
En baisse Le nombre de lecteurs inscrits pour le prêt à domicile. Il est passé de 229 à 200. Les 115 L1 de l'année dernière ne se sont pas retrouvés en L1/L2 et L2 cette année (30 inscrits de moins) et on est passé de 23 étudiants de master 1ère année à 6.
Les mémoires consultés par les étudiants de master ont diminué : 211 mémoires à 100. Cette baisse est à mettre en relation avec la diminution des lecteurs de master 1 inscrits à la cartothèque.
Le nombre de séances de travail sur les ordinateurs continue à décroître car les étudiants utilisent désormais leur propre ordinateur. Une borne wifi a été installée dans la salle de lecture en juin, ce qui devrait accentuer cette baisse.
En hausse Le nombre de prêt à domicile est passé de 647 à 717 en raison notamment de l'acquisition d'ouvrages de base de géographie que nous prêtons en complément des cartes. Les prêts d'usuels et d'atlas ont augmenté.
Le nombre de lecteurs passant notre seuil s'est accru d'une centaine. La cartothèque reste un important centre d'information en général : près de 600 questions nous ont été posées qui ne nous concernaient pas directement (présence des enseignants, recherche de salles et des toilettes, demande de clés etc.)
Le nombre d'historiens par le biais de la préparation au CAPES.
L'emprunt de cartes par les enseignants pour leurs cours a bondi de 300 cartes (pour atteindre plus de 3000 cartes). La cartothèque continue à jouer son rôle premier de pourvoyeuse de documents géographiques.
Les pages vues dans le site internet ont plus que doublé : de 40 000 à 92 000.
Communication La cartothèque diffuse ses informations par son site, sa page Facebook, son Journal de la Carto, les actualités de la BU, l'onglet Publications et PUV sur le site de l'université, la page Facebook de l'université, les écrans géants, des expositions.
Le Journal de la carto (que vous êtes en train de lire) a perdu ses lecteurs. Pourquoi ? Comment ? nous ne le saurons jamais puisque cet article sera peu lu ! Nous en avons conclu que sa formule avait fait son temps et nous avons aussitôt imaginé un Journal modernisé et parfaitement ajusté à notre société. Vous le découvrirez prochainement.
Pour conclure, rappelons que la cartothèque possède un fonds de 25 400 titres de documents pour 60 600 exemplaires dont 51 000 cartes. La composition de ses collections se trouve ici.
|
Extinction de la Carte topographique au 1:50 000
|