Journal de la Carto

Septembre 2014

Info lecteur

Bilan 2013-2014 de la cartothèque

    Pour être recruté dans cette branche, de quelles qualités faut-il disposer ?
    Il faut déjà s'intéresser à l'informatique et ne pas avoir peur de manier les chiffres. J'ai un souvenir presque ludique des premières manipulations sur un logiciel de SIG doté d'une interface graphique, comme lorsqu'on ouvre Google Earth pour la première fois (mais avec beaucoup plus de possibilités en matière d'analyses et de représentations graphiques). Ensuite, pour éviter la répétition des tâches, pour fluidifier son travail ou y intégrer des bases de données plus importantes, il faut s'intéresser au codage informatique.

    Quelle est la nature des épreuves pour les concours ITRF ?
    Ces épreuves sont généralement constituées de deux parties. L'écrit dépend du statut du poste ouvert, avec souvent des exercices « génériques » en lien avec la matière et un exercice plus pratique et plus spécifique au poste. L'oral est très proche d'un entretien classique où il s'agit de présenter son parcours, ses compétences et ses motivations pour le poste.

    Comment vois-tu ton travail ?
    Très varié, et c'est ce qui me plaît. J'ai la chance de travailler dans un laboratoire explorant des thématiques multiples et mon apport se décline via des analyses statistiques ou spatiales, voire dans la gestion de la base de données du laboratoire. Il y a une composante importante de conseil et de formation et j'ai également l'occasion d'effectuer des relevés sur le terrain, ce qui me permet de sortir de temps en temps la tête de l'ordinateur !

    Où trouves-tu les données et les informations nécessaires à ton travail ?
    Au sein du laboratoire, j'ai accès à un grand nombre de bases de données sur lesquelles se base mon travail, tels que le recensement de l'Insee, les enquêtes globales de transport, la BDTOPO de l'IGN ou d'autres données obtenues par la mise en place de partenariats. Il m'arrive également d'utiliser les données en Opendata des collectivités territoriales.
    J'ai listé quelques bases de données dans ce document, mais pour une liste plus exhaustive, vous pouvez vous référer au catalogue de l'Afigéo.

    Quelques mots pour nos futurs géomaticiens ?
    Soyez curieux et explorez le monde numérique et numérisé ! Comme je l'évoquais précédemment, la géomatique a un certain potentiel ludique, que ce soit dans les supports multiples que dans la représentation du monde. Toutefois, pour être efficace, il faut garder à l'esprit que cet ensemble de matériels, logiciels, données et praticiens répond à des questions. Il est tout aussi vain de collecter des données de façon exhaustive sans objectif défini que de constituer une carte à l'échelle 1.

    <<1 - 2

    Info carto

    Extinction de la Carte topographique au 1:50 000

 

Info terrain

Ouarzazate : modèle de développement pour le Sud marocain ?

    Info rencontre

    Samuel Mermet, ingénieur d'étude en géomatique

Qui - Quoi - Contacts - Archives -