Info lecteur Enquête en cours : à quoi sert la cartothèque ? |
Vous avez déjà enseigné, quelles sont vos observations à ce sujet ? Entre ici et le Mali, la différence est grande. Nos conditions matérielles sont dures mais les étudiants ont la volonté ! Certains de mes élèves profitaient du clair de lune pour étudier, l'approvisionnement en électricité étant aléatoire. Ils sont prêts à parcourir des kilomètres quotidiennement pour étudier. Ici on a tout, mais la volonté n'y est pas. Les enfants ne sont pas motivés pour les études : trop de moyens tuent cette volonté.
Travaillez-vous pour financer vos études ? A côté des études, je travaille dans la restauration de 9h à 14h30 afin de suivre les cours de 15h à 18h, et je retourne ensuite au restaurant jusqu'à 23h. C'est vers 0h15, en arrivant à la maison que je reprends les études. Si l'on ajoute la vie avec mes enfants, le temps est précieux ! Quant au dimanche, je travaille pour libérer les créneaux horaires me permettant de venir en cours le reste de la semaine. Je n'ai donc de « libre » que le vendredi soir à partager avec ma famille. Tout est chronométré !
Quels sujets retiennent votre attention ? En géographie je suis intéressé par les questions touchant aux collectivités territoriales et la décentralisation. Ce sont des questions d'actualité pour mon pays. Les spécialistes dans ce domaine nous font cruellement défaut. Je voulais comprendre ces notions, dans la théorie comme dans la pratique, au contact des populations, afin qu'ils puissent en bénéficier, à toutes les échelles.
<<1 - 2
|
Nouveautés : des plans de ville
|