Info lecteur Mois documentaire de la BU : la nature |
Parlez-nous de votre cursus... J’ai fait des études de géographie dès la fin du lycée. Inscrite en Deug 1 puis en Licence 2 et 3, et enfin en Master 1 DUC (Dynamiques Urbaines Comparées) à Paris 10. J’ai tout simplement choisi de faire des études de géographie car c’était la matière qui me plaisait le plus au lycée et puis je me voyais bien prof d’histoire-géographie. J’avais aussi un rêve secret d’être géographe océanique pour étudier le fond des océans (à la recherche d’épaves de toutes les époques et des trésors qu’elles renferment…). Mais, j’ai choisi d’être plus réaliste et j’ai opté pour un cursus Géo-Histoire en Licence. L’année de Master 1, c’était plus un bonus pour moi, pour goûter à la recherche et pour pouvoir dire « j’ai rédigé un mémoire ! » .
Quel emploi avez-vous trouvé ? Je suis actuellement professeur d’histoire-géographie, j’ai trouvé mon emploi en passant le CAPES.
Pouvez-vous décrire vos fonctions dans votre poste ? J’enseigne l’histoire, la géographie et l’éducation civique au collège. Cette année, c’est la deuxième année que j’enseigne et je suis professeur principale d’une classe de cinquième. Ce n’est pas de tout repos puisqu’il faut faire beaucoup « d’administratif », beaucoup de médiation aussi entre l’équipe pédagogique, les parents et les élèves, et beaucoup de discipline. J’enseigne également à des quatrièmes et des troisièmes.
Quelles compétences vous sont nécessaires ? Ce travail nécessite de la bienveillance, de l’écoute mais aussi de la rigueur. J’aime enseigner et j’aime le contact avec les élèves, mais je ne suis pas sûre d’être capable d’être professeur en collège pendant 45 ans… Cela demande tout de même une vraie énergie ! Je n’ai pas encore d’idées concrètes de mon avenir professionnel.
1 - 2 >>
|
La 1:100 000 et vous, en douze questions
|