Journal de la Carto

Novembre 2011

Info lecteur

Mois documentaire de la BU : la nature

    Votre regard de géographe vous donne-t-il une singularité ?
    Oui ! La grande majorité des professeurs d’histoire-géographie sont des historiens et j’ai l’impression d’avoir un regard différent sur certains aspects de la géographie comme les nouvelles thématiques des programmes « habiter la terre », « le développement durable » et la « mondialisation ».

    Êtes-vous plusieurs géographes dans l’établissement ?
    Je crois que je suis la seule…

    Votre métier a-t-il changé l'idée que vous aviez de la géographie ?
    Pour le moment, mon métier ne m’a pas fait changer d’idée sur la géographie. J’insiste toujours pour dire que je suis professeur d’histoire-GEOGRAPHIE et pas seulement professeur d’histoire.

    Que conseilleriez-vous à des étudiants de géographie qui se destinent à l’enseignement ?
    Qu’enseigner n’est pas toujours facile mais que ça en vaut la peine ! La géographie a besoin d’être représentée pour apporter des idées et des regards différents. Il serait intéressant de se poser des questions en géographie sur l’histoire des arts par exemple.
    Parler de choses que l’on connaît personnellement est un réel atout pour enseigner, cela permet de raconter plus en détails ou plus concrètement certaines choses et cela permet donc aussi de « captiver » les élèves…

    Apprenez vous aux élèves à réaliser des recherches sur Internet ?
    Je prépare parfois des séances sur internet (sites officiels gouvernementaux par exemple) que j’applique avec les élèves en salle informatique, notamment en éducation civique.

    Où trouvez-vous la documentation nécessaire pour votre travail ?
    Pour le moment, surtout sur internet et notamment dans les sites ressources officiels (de l’académie). Je me rends de temps en temps au CDI de mon établissement pour consulter des revues qui pourraient me servir. Je consulte également des ouvrages d'historiens et de géographes.

    << 1 - 2

    Info carto

    La 1:100 000 et vous, en douze questions

 

Info terrain

Après Charlie, Huggy-les-Bons-Tuyaux

    Info rencontre

    Rencontre avec R. B., 25 ans, enseignante

Qui - Quoi - Contacts - Archives -