Journal de la Carto

Mai 2012

Info lecteur

La numérisation des livres

    Les cartes sont plus fragiles que les livres et les envoyer pour un prêt à distance est plus risqué.
    Les cartes au contraire des livres sont encore des documents peu connus et il est bien de les faire connaître et de les mettre à disposition de tous.
    Même si les toponymes sont en langue étrangère, l'espace représenté est lisible par tous et il n'est pas nécessaire d'être polyglotte pour s'y retrouver.
    Il manque encore une technologie de reconnaissance de caractères (OCR) qui permettrait de lister automatiquement tous les toponymes sur la carte afin de pouvoir faire une recherche textuelle mais nul doute qu'elle sera bientôt mise au point.

    La carte numérisée semblant donc bien partie pour conquérir le monde, la cartothèque de Paris 8 a pris les devants, sans ambition plus haute que de diffuser ses raretés.

    Au début, la numérisation fut en mode artisanal, avec un scan A4 et un appareil photo. Depuis cette année, elle est passée en mode "industriel". Grâce à un financement, 680 cartes ont été envoyées à un sous-traitant et sont revenues sous format jpg et tiff.

    Pour les intégrer dans le catalogue, chaque image est associée à sa notice de cartothèque. Cela prend du temps... Pour consulter ces cartes, d'un coup d'octet magique, nous avons créé un module de recherche. Comme nos ambitions sont internationales et que les cartes concernent l'Europe centrale, d'aimables personnes (merci à elles encore) nous ont aidés à traduire le module de recherche en plusieurs langues : allemand, hongrois, russe, roumain, italien etc.

    Le résultat est là

    Les statistiques de consultation du site indiquent que ces cartes sont déjà consultées, surtout par des Russes.

    <<1 - 2

    Info carto

    La numérisation des cartes

 

Info terrain

Images d'une sortie de terrain

    Info rencontre

    Rencontre avec Dominique Luis, administrateur SIG

Qui - Quoi - Contacts - Archives -