Info lecteur La bande dessinée en géographie |
Toute personne en contact avec un ordinateur et donc avec ses caprices de fonctionnement a de fortes chances de connaître le Site du Zéro nouvellement rebaptisé Openclassrooms. Sur Internet, ses forums de questions/réponses ont aidé des dizaines de milliers de "naufragés de l'informatique". Peux-tu expliquer ce qu'est l'ex-site du Zéro et comment s'est bâtie la communauté qui l'anime ? En 1999, Mathieu Nebra n’a que 13 lorsqu’il cherche à apprendre à créer son propre site web. Les ressources qu’il trouve, aussi bien en librairie que sur Internet ne sont pas vraiment dédiées aux débutants. Mathieu se plonge alors dans la rédaction de cours adaptés aux débutants pour apprendre l’informatique et lance Le Site du Zéro. Grâce au bouche à oreille, une petite communauté se crée autour du site. Mathieu poursuit la rédaction de cours. Encore collégien, Pierre Dubuc rejoint Mathieu dans l’aventure et ils travaillent ensemble à une toute nouvelle version du site pendant près de 3 ans. De nouveaux cours gratuits sont publiés, la communauté ne cesse de grandir toujours par bouche à oreille.
En septembre 2013, Le Site du Zéro devient OpenClassrooms, la première plateforme d’e-Education francophone avec plus de 600 000 professeurs et d’étudiants et plus de 800 cours. Chaque mois, ce sont 2,5 millions de visiteurs qui viennent apprendre ou proposer des cours sur le site. Aujourd’hui, nous continuons d’évoluer en proposant des MOOC (Massive Open Online Courses) dont notre MOOC sur la création de sites web avec HTML5 qui est le plus grand succès français de MOOC à ce jour avec plus de 15 000 inscrits. Le Site du Zéro a changé de nom. Que signifie ce changement ? Quelles sont les nouvelles orientations du site ? Ce changement de nom s’inscrit dans l’évolution du site, qui accélère son développement. Nous travaillons notamment sur des partenariats forts avec des établissements d’enseignement supérieur souhaitant partager leur cours sur Internet, en créant des MOOC (Massive Open Online Courses).
Depuis quelques temps déjà, nous avons constaté que le nom “Site du Zéro” ne représentait plus tout à fait ce que nous proposions. Très axé sur les cours pour débutants en informatique, ce nom ne prenait pas en compte les cours d’un niveau plus expert que nous avions publié. Aujourd’hui, nous souhaitons élargir les domaines de connaissances en étoffant nos cours sur les sciences et l’informatique, mais aussi en publiant des cours autour de l’entreprise, des sciences humaines et sur bien d’autres thématiques. Les cours disponibles gratuitement en ligne sont aussi vendus sous format papier ou électronique. Comment expliques-tu le succès de cette offre qui semble paradoxale ? C’était un pari assez risqué que nous avons osé tenter. Chaque personne a des besoins différents. Certains aiment toujours posséder un contenu papier pour surligner, manipuler l’objet livre, posséder une trace papier, pouvoir consulter le livre tout en testant en parallèle sur écran… D’autres privilégient la version en ligne, car mise à disposition gratuitement.
Pour chaque support, l’usage est différent. On ne consulte pas de la même manière ou dans les mêmes lieux un cours disponible sur un site web, en livre papier, en livre numérique. Ces multiples supports permettent par exemple, de commencer la lecture sur son ordinateur de bureau, de poursuivre sur sa liseuse ou grâce au livre papier, dans les transports en commun. Un premier MOOC a été mis en ligne. Il concerne deux piliers du web : HTML5 et CSS3. Comment ce MOOC a -t-il été mis en place ? Quels étaient les éléments déjà en possession de la communauté et qu'est-ce qu'il a fallu ajouter ? Commencer par le MOOC sur la création de site web avec HTML5 et CSS3 était une évidence pour nous. En effet, ce cours a été réalisé par Mathieu Nebra, le co-fondateur du site, et est notre best seller. Par ailleurs, ce thème est un bon sujet d’introduction pour débutant puisqu’il peut toucher un public large.
Le cours étant déjà en ligne, le plan et la structure étaient déjà défini. Il s’agissait surtout de travailler sur les vidéos explicatives, de créer le système d’exercices, de réaliser les questionnaires, de préparer les sessions live et de définir le sujet de la certification finale. Déjà plus de 16 000 étudiants se sont inscrits à ce MOOC et nous profitons de leurs retours pour améliorer notre système d’exercices, proposer d’autres alternatives vidéos pour que tous puissent les consulter (quelque soit la qualité de leur connexion Internet par exemple). Nous faisons évoluer les outils et la méthodologie grâce à eux.
1 - 2>>
|
Openclassrooms : des cours en ligne aux MOOC
|