Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
E,F comme

Eaux douces, eaux amères = Bittersweet waters. Pratiques d'irrigation et défis modernes en Inde du Sud = Irrigation practices and modern challenges in South India / Coste ( N.), Ploumpidis (N.), Institut Français de Pondichéry, 2007.


Ce documentaire trilingue (français, anglais, tamoul) de 53 minutes aborde la question de la gestion de l’eau en Inde du Sud, sujet d’inquiétude sous-jacent en ville comme à la campagne. Laissant volontairement la parole à une diversité d’acteurs locaux, ce documentaire montre comment la dynamique de gestion de l’eau a évolué au cours des dernières décennies et comment cette ressource tant convoitée peut être source de prospérité mais aussi de déboires et d’expériences amères.

Edward Burtynsky : paysages manufacturés / Baichwal (J.), E.D. Distribution, 2006.

Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une œuvre d’art et une réflexion sur l’industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.

Elisée Reclus : La passion du monde / Eprendre (N.), Antoine Martin Production, 2012.

« La Passion du Monde » anime le parcours et l’oeuvre de Elisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905). Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), Kenneth White (écrivain), Philippe Pelletier et Federico Ferretti (géographes), dressent tour à tour la figure d’un homme qui nous est proche,et dont les analyses font échos aux nôtres en ce début de 21 siècle.

Enfants forçats / Dubois (H.), INA, 2012. Lire une critique rédigée par une étudiante
215 millions d’enfants entre 5 et 17 ans exercent une activité économique, dont 115 millions toujours soumis aux pires formes de travail. Le film met en lumière le cercle vicieux de la pauvreté : un enfant qui travaille ne va pas à l’école et n’allant pas à l’école, il restera pauvre.

Entre chiens et loups / Chenet (M.), 2009


Thierry, berger dans le Parc du Mercantour, a des soucis. Depuis treize ans, le loup s’est invité sur ses pâtures, prélevant régulièrement sa pitance au sein du troupeau. En évoquant la difficile cohabitation entre le loup et les bergers, Thierry nous invite à réfléchir sur l’avenir de l’activité pastorale et sur celui de nos montagnes.

Entre Périgord et Quercy / Van Bever (S.et R.), 2009.


Rocamadour, Sarlat ou le gouffre de Padirac sont incontournables à qui veut découvrir la région. Au cours de nos déambulations, nous explorons aussi Figeac et Saint-Cirq-Lapopie. Nous goûtons le Malbec, le cépage le plus emblématique du vignoble de Cahors, avant de nous intéresser à l’or rouge (le safran du Quercy), à l’or noir (la truffe) et à la fameuse noix du Périgord.

Europe langues religions / [Gandjbakhch, Christian], Gulliver, 2009.
Les grands ensembles culturels européens à travers les groupes linguistiques et religieux. Les cultures régionales.

Farrebique / Rouquier (G.), Les documents cinématographiques, 1946.
Farrebique, près de Goutrens, Aveyron, Massif central, où la vie d'une famille de paysans est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations.
"Il s’agit de présenter en une bande de 2 000 m. environ, la vie inconnue d’une ferme française. Ce film qui – aussi incroyable que cela puisse paraître – n’a jamais été réalisé en France, aura le caractère d’une fresque de la vie terrienne avec toutes ses beautés, ses luttes, ses rêves et son triomphe final de l’intelligence et du travail sur la Nature"

Flux financiers des émigrés / VICTOR (J.C.), Arte, 2010. Info internet
Chaque année, les migrants envoient vers leurs pays d’origine plus de 300 milliards de dollars sous forme de transferts d’argent. Que représente cette manne financière, comment est-elle utilisée ?

Frontières : DVD 1 : Europe et Asie. DVD 2 : Afrique et Amériques, Scérén-CNDP, 2005. Info internet. Lire une critique rédigée par un étudiant
Seize régions frontières emblématiques d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques permettent d’étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États… À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, ce DVD fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.