Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à la lettre F

Frontières : DVD 1 : Europe et Asie. DVD 2 : Afrique et Amériques, Scéren-CNDP, 2005

Le Scéren-CNDP est un établissement public à caractère administratif, éditeur de ressources pédagogiques publiques, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français.

Le film contient des petites vidéos qui durent 26 minutes chacune et a une durée totale de 6 heures.

Ce film nous présente les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.
Les enjeux entre les pays entraînent parfois des hostilités qui durent des années. Ces hostilités provoquent une forte migration des populations vivant dans des situations précaires vers les pays voisins développés dans le but de trouver de meilleures conditions de vie.

Les frontières au sens large du terme déterminent une ligne de démarcation entre deux pays voisins. Elles sont aussi un point de transit important de marchandises entre deux pays. Ces échanges permettent aux pays voisins d’entretenir des relations économiques et surtout de pouvoir délocaliser certaines entreprises. Ainsi, dans la vidéo France / Grande-Bretagne, nous voyons que la France et l’Angleterre partagent un moyen de transport ferroviaire sous-marin qui s’appelle l’Eurotunnel et permet de passer l’obstacle de la Manche entre le Pas de Calais et Folkestone.

Il existe des conflits militaires entre les pays frontaliers ou à l’intérieur d'un pays. Dans la vidéo sur Belfast, nous avons l'exemple des 30 années de troubles en Irlande entre la minorité catholique, républicaine et nationaliste et les loyalistes et unionistes, principalement protestants.
Les pays frontaliers de l'Asie connaissent une forte croissance économique. La vidéo de la Russie/Chine présente les villes de Blagovechtchensk et Heibe. Ces villes partagent le même fleuve nommé Amour par lequel des citoyens russes achètent de la marchandise en Chine pour la revendre en Russie. La main d’œuvre chinoise étant moins chère que celle de Russie, une minorité chinoise migre vers la Russie.

Si pour certains une frontière est un moyen de transaction, pour d’autres ce sont des points de conflits et de transit de marchandises illégales comme les stupéfiants (drogues etc.). Ces transactions illégales sont très fréquentes entre les pays du continent américain. Dans la vidéo Etats-Unis/Mexique, nous voyons la pénétration illégale des migrants mexicains sur le sol des Etats-Unis.
Sur le continent africain se pose le problème récurrent du partage de certains bien territoriaux comme des fleuves, des terrains agricoles etc. Ce problème a toujours existé entre les pays frontaliers du continent africain.

Sur certaines frontières, les migrants des pays voisins et les touristes doivent s’adapter à la réalité vestimentaire du pays comme on le voit sur la vidéo Iran/Arménie pour les migrants arméniens franchissant les frontières de l’Iran.

Nous pouvons constater qu’à chaque frontière, on retrouve les mêmes enjeux. L’auteur ne nous donne pas les solutions qui pourraient mettre fin à ces problèmes. La réalisation du son et des images est bien faite. L’auteur nous offre de bonnes images sur différents continents. A mon avis, ce film documentaire est d’un grand intérêt. Il nous permet de découvrir le monde avec ses différentes facettes : ses paysages, ses écosystèmes, ses frontières avec les enjeux politique, économique et culturel.

Sall Thierno Bassirou, étudiant en géographie