Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités



Faire connaître les nouvelles ressources a été l'objectif de la cartothèque en 2021.
Des posts cartothèque ont été rédigés chaque semaine afin d'être publiés sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la BU. Leur impact est indéniable comme prouvé par les compteurs installés dans les pages cibles. Des bulletins hebdomadaires sont envoyés par mel aux enseignants pour les tenir informés des nouveaux types de documents, outils, rubriques mis à leur disposition par la cartothèque. Un document partagé entre les deux membres de la cartothèque a été mis au point dans le but de suivre la promotion des nouveautés en tenant le détail précis de chaque document entré (par acquisition ou par don) et son inscription dans les divers moyens de promotion (pêle-mêle, réseaux sociaux, bulletins, actualité du site du département, du site de la cartothèque, présentoir etc.). La page Facebook est régulièrement alimentée. Le millier d'étudiants inscrit à la liste de diffusion Cartoliste reçoit des informations chaque mois.

Gestion des collections
Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. Les éditions anciennes sont en effet indispensables pour effectuer des études diachroniques. Des inventaires ont lieu régulièrement.

Le deuxième objectif 2021 : réfléchir à une réorganisation des espaces de la cartothèque a été contrarié par les perturbations mais ces dernières ont continué à nourrir une profonde réflexion sur le rôle de la cartothèque. La mise en place du télétravail (qui permet une meilleure concentration puisque le service sur place s'effectue entièrement en public), l'accroissement des tâches de valorisation, la forte diminution de la fréquentation physique : autant de facteurs nouveaux qui ont entraîné une décision forte annoncée en septembre 2021 : celle d'ouvrir la cartothèque trois jours par semaine au lieu de cinq (du mardi au jeudi, de 10h à 16h30), le service se faisant à distance les lundi et vendredi, par divers moyens de communication. La cartothèque a diffusé partout et insisté sur ce changement d'horaires.
Les chiffres de prêts pour l'année universitaire 2021-2022 sont en forte augmentation (à confirmer en 2022). Les enseignants se sont organisés pour prévoir leurs emprunts à l'avance, les récupérant sur place ou dans un local annexe quand la cartothèque est fermée.

Coopérations externes
Le réseau professionnel GéoRéseau a été très dynamique en 2021, sous la houlette de la cartothèque. De riches rencontres ont eu lieu en visioconférences sur la valorisation des fonds et les liens entre le Sudoc et Cartomundi. La cartothèque a continué à participer au comité de suivi qui prépare la nouvelle version de Cartomundi.
Cartomundi ayant mis en ligne plus d'une centaine de feuilles numériques de la Carte topographique au 1:25 000 de la France, la cartothèque les a liées à ces propres notices de cartes papier, enrichissant considérablement son catalogue.

Le recensement des feuilles de la Carte topographique au 1:25 000 de la France effectué en 2014-2016 a été repris, une base de données et des programmes informatiques ont été créés par la cartothèque, une page de consultation et des frises ont été insérées sur le site internet de GéoRéseau et les migrations de données entre tableurs et base de données ont commencé.
Le site internet de GéoRéseau est géré par la cartothèque et s'enrichit régulièrement. Son fil d'actualités alimente une veille en documentation cartographique, en géographie et cartographie.
Un état des lieux a été conçu par la cartothèque et mis en ligne pour permettre à toutes les cartothèques de dresser un bilan de leurs fonds et services. Ce document a eu du succès. Il a été utilisé par la cartothèque pour dresser son propre état des lieux.
Enfin la Géofeuille, publication annuelle du GéoRéseau a été entièrement refaite par la cartothèque dans sa structure informatique et dans sa présentation. La Géofeuille 2021 a été publiée en décembre. Les compteurs donneront idée de sa consultation dans le rapport d'activités 2022. Géoconfluences a diffusé cette information.

Le site du département de géographie est mis régulièrement à jour par la cartothèque : les fiches des enseignants, les informations relatives aux emplois du temps en plus des informations sur la cartothèque, le SCD, la géographie et les études en général. Ces dernières étant fréquentes contribuent à un bon référencement du site dans les moteurs de recherche.

Les bulletins d'information à destination de la BU via la messagerie, relancés fin 2020, sont envoyés tous les trois mois. La cartothèque y présente ses actions et ses nouveautés. La saisie des cartes dans le Sudoc pour alimenter le catalogue du SCD a commencé début 2021. En 2021, près de 1000 feuilles de la carte topographique de la France au 1:25 000 ont été localisées dans le Sudoc et ajoutées dans le catalogue de la BU.

Conclusion

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2022

Valoriser les documents et services de la cartothèque
Continuer à réfléchir à une nouvelle organisation physique


Retour