Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - Le rapport d'activités 2021

Actualités
L'année 2021 a été perturbée par les différents confinements.

Acquisitions et dons
Les crédits du SCD ont permis d'acquérir 277 exemplaires pour 105 titres (cartes, atlas, monographies papier ou numériques). Les achats de cartes en grand nombre et de fournitures se font sur le budget de l'UFR. Quelques ouvrages numériques ont été acquis chez Numilog : surtout des ouvrages prescrits par les enseignants et destinés à être consultés par de nombreux étudiants en même temps.
Les dons sont en partie papier et numérique. Les notices numériques alimentent la cartothèque numérique, innovation 2020. En 2021, cette initiative a été étendue aux cartes numériques collectées sur internet et une quarantaine de notices ont été ajoutées. Le catalogue des films en ligne a été enrichi de 64 notices. Les cartes numériques disponibles via internet continuent à être liées à nos notices de cartes papier.

Les lecteurs et le fonds en chiffres
Les inscriptions et emprunts ont été contrariés par les confinements. Le nombre d'inscrits est resté faible : 73. Les emprunts n'ont pas été mesurés sur l'année universitaire 2020-2021. 5 visites de groupes ont été organisées à la rentrée 2021. L'inscription en ligne est un succès.
En mai 2022, le fonds documentaire est composé de 28 406 titres (dont 22 546 cartes) représentant 67 426 exemplaires.

Le catalogue
Le catalogue élaboré par la cartothèque avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) est consultable sur le site internet de la cartothèque. Il est la page du site la plus consultée. Hors des classiques références bibliographiques, ce catalogue présente des données très originales qui en font un lieu de ressources dépassant le seul département de géographie de Paris 8.

Ainsi, pour enrichir les notices bibliographiques, des données sont collectées pour chaque document, au point de constituer un fonds virtuel à part entière. En mai 2022, ce fonds contient 10 191 notices concernant les cartes présentes à l'intérieur des documents (atlas, dossiers documentaires, monographies). Environ 1400 ont été ajoutées en 2021. Ce fonds comprend aussi 1962 sommaires et 1129 liens vers des cartes numérisées. Les 57 cartes thématiques et pédagogiques collectées sur internet relèvent de ce fonds virtuel.

Le site internet de la cartothèque est son principal outil d'information. Sa mise à jour et son enrichissement sont quasi quotidiens. Ce site est unique par la quantité d'informations qu'il contient : le catalogue mais aussi toute une série d'informations gravitant autour des documents, des méthodes universitaires, du terrain, des métiers de la géographie, des activités de la cartothèque etc. La réflexion est incessante sur l'organisation du site. En 2021, la page d'accueil du site a été modifiée pour afficher sept rubriques et une actualité mensuelle.

De nombreux jeux géographiques ont été créés et mis en ligne sur la Cartomobile dont un jeu sur le commmentaire de la carte de Fère-Champenoise. Le Pêle-mêle a été enrichi chaque semaine de 2021. Neuf nouveaux onglets ou documents ont été mis en avant dans la rubrique La vie chez nous. Une liste de documentaires sélectionnés par un enseignant (la Docliste trois étoiles) a été publiée sur le site internet et en version mobile dans la Cartomobile. Les bibliographies ont été étoffées. Les documentaires Doc2Géo ont été cartographiés. Des fiches de présentation des grandes collections ont été ajoutées à certaines notices, par un programme informatique ; cela permet aux lecteurs d'en savoir plus sur certaines séries. Voici des exemples sur une feuille de la carte topographique de la France au 1:25 000 ou au 1:50 000, sur la collection Documentation photographique. Les acquisitions ont été présentées dans une page illustrée en automne 2021 et le lien diffusé aux lecteurs. Enfin, tout le site a été modifié pour être conforme à la RGPD.

Chacune de ces innovations a nécessité la modification des programmes informatiques et la mise à jour des modes d'emploi et consignes.

Suite du rapport