Bannière de la cartothèque.
Retour aux vidéos


La docliste de Jean-François Valette

Tous ces documentaires sont consultables en ligne sur Arte campus avec vos identifiants Paris 8.

L'homme a mangé la Terre / Viallet (J.R.), 2017. 90 mn.

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène et de la détérioration continue de la planète.

Le Temps des ouvriers / Neumann (J.R.), 2020. 4 épisodes de 60 mn.

Le temps de l'usine 1700-1820
Dès le début du XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne, une nouvelle économie industrielle et commerciale, portée par le textile, chasse des campagnes les petits paysans et les tisserands indépendants.

Le temps des barricades 1820-1890
En Europe continentale, seule la Belgique adopte le Factory System et le libéralisme absolu à l'anglaise, devenant ainsi au milieu du XIXème siècle le paradis des capitalistes et l'enfer des travailleurs.

Le temps à la chaîne 1880-1935
À la fin du XIXème siècle, les patrons éclairés découvrent que l’ouvrier fait partie lui aussi du capital de l’entreprise, et en déduisent la nécessité de maintenir ce moteur humain en bon état.

Le temps de la destruction de 1936 à nos jours
Dans les années 1930, la classe ouvrière semble plus puissante que jamais. Le succès, en 1936, du Front populaire en France témoigne de cette force.

La Valse des Continents / Rose (Y.), 2012-2013. 10 épisodes de 43 mn.

La Valse des Continents est une série spectaculaire sur la fabuleuse histoire de la planète Terre. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, notre Terre est soumise à des forces d’une incroyable puissance. Dans cette valse tectonique des terres et des mers, véritable épopée géologique, nous suivons des scientifiques passionnés et passionnants pour reconstituer le puzzle de la naissance de nos continents et comprendre les paysages grandioses inlassablement sculptés.

Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York / Wilner (F.), 2017. 4 épisodes de 52 mn.

Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain.
1585-1650 : un Siècle d'Or
1650-1800 : conflits et intérêts
1800-1880 : le choc de la modernité
1880-2017 : la course au gigantisme

Les routes de l'esclavage / Gelas (J.) [et al.], 2018. 4 épisodes de 52 mn.

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A partir du 7e siècle, et pendant plus de 1.200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du Globe. Cette histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?

Décolonisations / Miské (K.), Ball (M.), 2019. 3 épisodes de 52 mn.

Episode 1 : l'apprentissage. La résistance, autrement dit la décolonisation, a débuté avec la conquête.
Episode 2 : la libération. Ce deuxième épisode, de 1927 à 1954, est celui de l’affrontement.
Episode 3 : le monde est à nous. Des indépendances à l’ère de la postcolonie de 1956 à 2013.

Sur Youtube

Le bâtiment 7 : autopsie de la cité la plus célèbre de France par Streetpress
Streetpress explore le mythe du Bâtiment 7, tour HLM de la dalle du parc aux lièvres à Evry (Essonne), rendue célèbre par les rappeurs qui en sont issus. Alors que la destruction de la citée est programmée pour 2021, des rappeurs et des habitants du quartiers confient leurs souvenirs.

Publication 2021