Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Dans l'objectif de mettre le plus vite possible des cartes numériques à disposition des enseignants, des pistes ont été explorées et certaines ont abouti, non sans mal. C'est ainsi qu'une centaine de feuilles de la Carte topographique au 1:25 000 de la France ont pu être diffusées gratuitement sur la plate-forme Cartomundi. Des feuilles de la France Topographique au 1:50 000 disponibles sur cédérom ont été achetées et envoyées par l'outil de transfert de fichiers aux enseignants qui en faisaient la demande.

La collecte de documentaires vidéos piochés sur internet a été accélérée. Une version pour mobile a rejoint la Cartomobile.

Chacune de ces innovations a nécessité la modification des programmes informatiques et la mise en place de nouveaux modes d'emploi et consignes ainsi que des outils pour les tenir à jour.

Faire connaître toutes ces nouvelles ressources afin d'avoir des retours est l'objectif 2021 de la cartothèque.

Une page Capes 2021 a été mise en ligne avec les ressources fournies par la cartothèque numérique. La page Facebook est tenue à jour.

Gestion des collections

Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. Les éditions anciennes sont en effet indispensables pour effectuer des études diachroniques. Des inventaires ont lieu régulièrement.

L'objectif 2019 Conditionner les cartes dans les tiroirs pour assurer leur conservation n'a pas pu être réalisé. Il s'intégrera dans un nouvel objectif de réflexion sur une réorganisation des espaces de la cartothèque. En effet, de nouveaux aménagements de locaux dans le bâtiment ont abouti à la perte d'un local d'archives et le manque de place devient criant. De plus, le développement des ressources numériques pousse à abandonner certaines pratiques qui ne répondent plus aux usages actuels et futurs.

Coopérations externes
Le site du département de géographie est mis régulièrement à jour par la cartothèque avec des informations la concernant ou le SCD ou la géographie et les études en général.
Les formations et captations mises en place par le SCD et relatives à la construction d'un enseignement à distance ont été relayées vers les enseignants et très appréciées.

Le réseau professionnel GéoRéseau continue à s'étoffer sous la houlette de la cartothèque de Paris 8. Il recense 122 personnes chargées de la gestion des cartothèques et bibliothèques universitaires de géographie. La rencontre annuelle a été annulée mais tout le nouveau personnel de la cartothèque de la BIS est venu visiter la cartothèque de Paris 8 en septembre 2020. Une rencontre riche d'interrogations et de projets.
Le site internet de GéoRéseau est géré par la cartothèque et s'enrichit régulièrement. Une des pages les plus consultées présente les légendes des principales séries cartographiques françaises, entièrement remaniée puis enrichie en 2020.
Un très long et rigoureux travail a été fait par la cartothèque pour lister toutes les éditions de la Carte géologique de la France, une des trois séries les plus étudiées dans le cursus de géographie. Cette liste a ensuite été publiée sur le site de GéoRéseau.
La cartothèque tient un fil d'actualité qui alimente une veille en documentation cartographique, en géographie et cartographie. Le 17e numéro du journal coopératif Géofeuille a été élaboré et mis en ligne fin 2020, un exploit dans un contexte si défavorable.

La cartothèque participe activement à la saisie de séries cartographiques sur la plate-forme Cartomundi et la crise sanitaire n'a pas remis en cause cette participation puisque deux séries ont été ajoutées. Des ateliers de saisie ont eu lieu en visioconférence avec la bibliothèque de Géosciences, la bibliothèque de géographie de la Sorbonne et le département des Cartes et plans de la BnF. Dans le cadre de l'évolution de Cartomundi, la cartothèque a participé à des réunions de réflexion, à distance.

La cartothèque a rédigé un article pour la revue Ar(abes)ques. Son numéro 98 (été 2020) était consacré aux cartes en bibliothèques.

Des bulletins d'information à destination de la BU via la messagerie ont été relancés fin 2020. La cartothèque y présente ses actions et ses nouveautés.
La saisie des cartes dans le Sudoc pour alimenter le catalogue du SCD a enfin abouti. Les premières notices ont été saisies début 2021. L'objectif 2019 est donc atteint.

Conclusion

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2021 :

Faire connaître les ressources virtuelles de la cartothèque
Réfléchir à une nouvelle organisation physique de la cartothèque


Retour