Bannière de la cartothèque.
Les Temps Communs et la revue Revoir




Depuis cette année au département de Géographie, chaque mercredi de 15h à 18h, au rez-de-chaussée du bâtiment D, ce sont les Temps Communs !

Envisagés par quelques étudiants puis créés sur décision des représentants de l'ensemble des composantes du Département, ce moment partagé est un point d'interrogation auquel chacun d'entre nous est invité à répondre. Un repas mexicain, une projection sur le Larzac ont entre autres été rendus possibles.

Les projets, comme la conscience de ce que chacun peut apporter, sont encore balbutiants mais déjà riches en potentialités.




Les temps communs : vue à l'échelle géologique.




Différentes formes de Temps Communs sont déjà pratiqués partout sur Terre. Ici, le Japon :






















Si les Temps Communs ont été voulus par le département de Géographie, ils n'en sont pas moins ouverts à tous.

Nous allons évoquer ici une des facettes de cette expérience, encore bien fragile : Revoir, revue autogérée du Département de Géographie.

Peut-être avez-vous eu ce recueil de textes entre les mains ? Vous avez alors certainement remarqué cette insolite mention sur la couverture : ( n°0 ). Si ce n'est pas le cas, et dans l'attente d'un numéro papier, vous pouvez suivre le lien suivant pour accéder à la revue en version .pdf.

Cette revue n'est qu'une partie de la réponse au point d'interrogation que constituent les Temps Communs. Davantage de réponses nécessitera l'implication de davantage de géographes ou non géographes répondant à l'appel... Tout peut être changé jusqu'au nom même du document ; le n°0 le permet. Que diriez-vous de participer à l'élaboration du numéro 1, prévu pour le printemps 2015 ?

Suite de l'article