Automne 2018


La cartothèque de la Société de Géographie de Rochefort

Lire la suite...


Retour à la Une

Parfois, le thème est en lien avec des évènements d’actualité. La Russie fut ainsi le sujet de l’exposition de l’été 2018, à l’occasion de la coupe du monde de football. Les ressources (livres, DVD, etc.) d’autres bibliothèques de l’université sont régulièrement utilisées pour compléter l’exposition cartographique. Ce fut le cas à cette occasion avec les ouvrages de la bibliothèque des Langues Etrangères Appliquées.

En ce mois de novembre 2018, l’exposition porte sur la Première guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de l’Armistice. En plus des 4 cartes de l’IGN publiées dans la collection « évènement », l’exposition est complétée par quelques cartes anciennes, comme cette carte du front de l’est. Dans les vitrines, on trouve quelques ouvrages mais aussi des illustrations originales du Petit Journal et de l’Illustration, prêtées par Michel Réjalot. Une vitrine montre d’autres documents d’époque, ceux laissés ici par Paul Arqué (1887-1970), ancien professeur de l’Institut de géographie ayant participé à la Grande Guerre avec le grade de capitaine.

Une cinquantaine d’expositions ont eu lieu depuis 2011, soit environ 6 par an en moyenne. Elles se répartissent équitablement entre sujets géographiques centrés sur une aire spatiale et sujets centrés sur un thème, avec des jonctions vers d’autres disciplines comme l’histoire ou la littérature. Ce sera le cas en décembre prochain avec une exposition sur « les cartes et récits de voyages ». Le programme se poursuivra en 2019, avec notamment la nouvelle question des concours de géographie (La France rurale) qui sera à l’honneur.

<<3 - 4


L’Atlas Historique du Limousin (plateforme web)

Lire la suite...

 


Cartothèque de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Lire la suite...


Le couloir des expositions de cartes à l’Université Bordeaux Montaigne

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives