Automne 2019


Nouvelles de la cartothèque de l’IHEAL

Lire la suite...


Retour à la Une

Ces cartes observées grâce à cet outil permettent aussi l’étude de l’urbanisation. Sur la feuille de Merlo, le plan en damier de la ville de Moreno illustre l’importance de la voie ferrée dans le processus de croissance urbaine des villes-banlieues de Buenos Aires. La gare est au cœur de la ville, face à la place centrale, révélant l’importance du chemin de fer, principal moyen de transport des biens et des personnes, à l’époque.

Sur cette même feuille, le dessin des rues à Merlo, au nord de la voie ferrée, toujours selon le plan hippodamien, préfigure l’extension prochaine de l’urbanisation. Ces cartes correspondent en effet à une période de prospérité économique et d’essor démographique pour Buenos Aires et ses environs. Le Grand Buenos Aires est ainsi passé de 663 000 habitants en 1895 à 1 574 000 habitants en 1914. La comparaison du secteur sur Navigae permet de voir la modification de l’usage des sols. Les noyaux urbains isolés les uns des autres en 1910 sont aujourd’hui regroupés dans une mégapole d’environ 15 millions d’habitants.

Navigae permet aussi d’enrichir ces observations cartographiques par l’ajout de photographies géoréférencées. Pour ces cartes topographiques des banlieues de Buenos Aires, il est ainsi intéressant d’associer des photos numérisées provenant du fonds de l’UMR Prodig. Ce sont des photos prises par Emmanuel de Martonne en 1930 et qui illustrent parfaitement ce processus de croissance urbaine.

<<2 - 4


Les cartes topographiques de l’Argentine à Bordeaux Montaigne

Lire la suite...

 


Création et déploiement d’une application de visualisation cartographique des collections de cartes sur Umap

Lire la suite...


Haïti sur Cartomundi : quels préparatifs avant de se lancer ?

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives