Automne 2020


Portrait : Marie Delfau de Pontalba, catalogueuse de cartes

Lire la suite...


Retour à la Une

Description du corpus d’archives polaires
Les fonds polaires regroupent, entre autres, un ensemble de documents iconographiques, des photographies et des films illustrant la vie des bases sur les plans techniques, humains et scientifiques.

Corpus photographique
L’Institut polaire, les TAAF et les EPF conservent plus de 30 000 diapositives et photos illustrant des campagnes scientifiques ou des travaux de recherche sur le terrain mais aussi des photos techniques utilisées par les ingénieurs en charges de la construction, de la maintenance des bâtiments ou des véhicules adaptés aux régions polaires. Depuis l’ouverture du site Archipôles, des fonds privés sont régulièrement versés et apportent une vue personnelle à des archives institutionnelles.  
Corpus cinématographique
Entre les trois organismes, il existe plus d’une centaine de films tournés entre 1949 et 1980. Éléments essentiel de l’histoire polaire, ces vidéos sont des témoins animés de l’installation des scientifiques sur les stations arctiques, antarctiques et subantarctiques. Le partenariat mis en place avec la Cinémathèque de Bretagne permet une sauvegarde et une valorisation de 1er ordre de ces pellicules.
Corpus cartographique
Terres inexplorées à l’arrivée des scientifiques, les premiers travaux ont concerné la réalisation de cartes topographiques (cartes toujours usitées) qui se sont enrichies au fil des années. L’ensemble des cartes présentes sur le site constitue un corpus de plus de 1200 documents inventoriées et numérisées.
Corpus mobilier
Les instruments scientifiques utilisés depuis les années 50 sur les terrains polaires constituent un témoignage unique de l’évolution des pratiques dans tous les domaines des sciences polaires.
Corpus documents
En plus des documents des collections institutionnelles, Archipôles intègre une fonction de moissonnage des collections polaires de Gallica (voir un exemple), la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette moisson permet d’avoir accès à des fonds aussi variés que ceux du Shom ou de l’Ifremer qui n’ont pas vocation à travailler uniquement sur les pôles mais ont eu de grandes missions dans ces régions.

Archipôles est un projet en construction qui grandira grâce à la force de la communauté polaire, prête depuis longtemps à valoriser son histoire.

<<3 - 4

Aude Sonneville


Ouvrir CartoMundi – Vers de nouveaux horizons

Lire la suite...

 


Archipôles, un site dédié aux archives polaires françaises

Lire la suite...


La cartographie à la bibliothèque du Service historique de la Défense

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives