Nouvelles de la cartothèque de l’IHEALLire la suite... |
Retour à la Une
Quelques fonctionnalités utiles L'outil est responsive design : s’adapte à toutes les tailles d’écran, du smartphone au PC. On peut par ailleurs zoomer sur la carte, soit avec les + et – en haut à gauche, soit avec la molette de la souris. Afficher le logo de notre institution, modifier le fond de carte, afficher ou non chacune des catégories, visualiser la liste des pays de chaque catégorie. Régler la transparence des couleurs pour faire apparaître le fond ou les calques inférieurs. Créer une forme ou l’importer, puis la dupliquer, la changer de catégorie, la modifier, etc.
Quelques défauts de l’application La gestion hiérarchique des formes, à l’intérieur d’une catégorie, dans le cas où plusieurs formes se recoupent. Un exemple : la forme Afrique (liste de cartes générales de l’Afrique) se superpose à la forme Mali (cartes de ce pays). Pour mon projet, je souhaite que la carte Mali comme celles des pays et territoires africains soient cliquables et donc au premier plan. La carte de l’Afrique est au second plan pour n’être cliquable que sur les contours du continent. L’application ne permet pas de façon intuitive de modifier l’ordre des formes. Parfois, sans comprendre la logique de l’outil, certains calques de pays apparaissent derrière le calque du continent et ne sont donc pas cliquables. Il est souvent difficile de modifier cet ordre. Sur certains continents, j’ai même pris le parti d’évider les formes du continent pour ne pas avoir ce problème. L’outil de recherche est imprécis. Ex. : Italie renvoie à Place d’Italie en 1er résultat...
La suite A court terme (2 mois), il est prévu : - De terminer la première partie, c’est-à-dire d'avoir pour chaque pays une liste standardisée des cartes. - En janvier 2020, nous changerons de portail documentaire. Il faudra migrer les fichiers et envisager l’intégration de la carte sur la nouvelle page. - De mettre en place un moyen d’intégrer nos cartes de planètes du système solaire. Deux solutions sont en lice : soit intégrer des images des planètes sur une zone vide de la carte, soit créer un élément de page web qui viendrait s’afficher dessous, avec des images cliquables des planètes renvoyant vers les fichiers PDF.
A moyen terme (1 an) : mettre progressivement les listes à jour pour qu'elles reflètent bien notre fonds actuel.
A long terme (2 ans ou plus) : en janvier 2021, nous changeons de logiciel de bibliothèque. Si c’est possible techniquement, j’aimerais remplacer les listes PDF par les résultats de requêtes lancées sur le nouveau SIGB. Nos cartes seraient alors affichées en temps réel.
<<3 - 4
|
Les cartes topographiques de l’Argentine à Bordeaux Montaigne Lire la suite... |