La cartothèque de l’Université Savoie Mont-Blanc : un lieu de formation Lire la suite... |
Retour à la Une
Pendant que Jean-Luc Arnaud continue à améliorer sa typologie des 15 types : quelles informations seront cataloguées ou exclues, quel type de date sera retenu, dans quel ordre etc., Céline tente le recrutement de Nicolas Blanpain (Caen). Mission couronnée de succès.
Mi-mai, Jean-Luc Arnaud lance un test : un fichier Excel pour enregistrer quelques dizaines de cartes. Tous s'y mettent et découvrent alors de petits détails de saisie qui pourraient rapidement conduire à de grands dysfonctionnements si on les laissait sans solution. S'ensuit une discussion comme les cartothécaires et autres bibliothécaires les aiment, sur la manière de saisir les noms de commune indiqués dans le titre. Faut-il les entrecouper de virgules ou de points ? Mettre des majuscules à tous les mots ? Ecrire Le Conquet, pointe de St-Mathieu, Le Conquet, Pointe de St-Mathieu ou Le Conquet. Pointe de St-Mathieu ? Et qu'en est-il des majuscules accentuées ? Île d'Ouessant ou Ile d'Ouessant ?
Nous en venons à bout et enrichissons le fichier test d'un identifiant par enregistrement et d'une feuille de suivi.
Fin mai, l'horizon est dégagé. Le fichier qui servira à l'enregistrement a pris sa forme définitive et deux nouvelles recrues intègrent le groupe des 25kistes : Isabelle Trincano et Bernadette Joseph, assidues catalogueuses pour Cartomundi.
En juin, le test est achevé et la question de la date est enfin réglée à notre satisfaction mutuelle. Le 26, Jean-Luc Arnaud propose la dernière version de sa Typologie ainsi que le modèle définitif de fichier avec ses champs de saisie et ses listes déroulantes.
En juillet, le groupe s'agrandit de Caroline Tourette et Rachel Creppy (cartothèque de l'Institut de géographie).
<<2 - 4>>
|
Les splendides expositions virtuelles de la BNF Lire la suite... |