Automne 2016


La cartothèque de l’Université Savoie Mont-Blanc : un lieu de formation

Lire la suite...


Retour à la Une

Le petit groupe aux fourneaux : Céline Cornuault, Philippe Laymond (Bordeaux), Marie Laboureur (Lille) et Nathalie Rigaud (Paris 8) ainsi que Mathilde Hallot (BnF) et Jean-Luc Arnaud (Cartomundi) explore alors ses collections et lance des propositions de classement.

On y serait encore si Jean-Luc Arnaud n'avait proposé un «classement par pages de couverture». 15 types sont définis et illustrés avec, pour chacun, les dates de mise en service.

Un autre critère est défini par Jean-Luc : la vérification des données. Intégrer des enregistrements récupérés massivement à partir des catalogues est une source d'erreurs et de doublons dans les grands catalogues comme Worldcat ou le Sudoc. Nous ne saisirons que des cartes vérifiées de visu !

Fin mars 2016, un appel aux bonnes volontés est envoyé sur GéoRéseau : il s'agit de se partager l'inventaire des 5000 feuilles de la série. Le découpage est géographique et se fait à partir du tableau d'assemblage : 13 lots sont définis, du lot n°1 : 0317-1245 au lot n°13 : 3539-4352.

Dans le même temps, Marie Laboureur installe un accès Nuxeo sur le serveur de son université pour le partage des documents de travail.

En mai, chacun des participants (ce sont toujours les mêmes, l'appel du 25 mars ayant eu moins de succès que celui du 18 juin) a compté le nombre de ses cartes pour chaque lot. Le groupe des 25kistes peut alors répartir une partie des lots.

Philippe : lots 3 et 4 / Marie : lots 6 et 8 / Nathalie : lots 7 et 11 / Céline : lots 10 et 13

<<1 - 3>>


Les splendides expositions virtuelles de la BNF

Lire la suite...

 


Série au 1:25 000 de la France et 25kistes

Lire la suite...


Les learning centers en question

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives