Nouvelles de la cartothèque de l’IHEALLire la suite... |
Retour à la Une
Comme éléments de travail préalables, je disposais de fichiers PDF contenant les listes de nos cartes, une par continent, datant de 2008. A l’intérieur de chaque fichier, les cartes étaient regroupées par continents, pays et/ou zone géographique spécifique (Sahara, Pôle Nord...).
Sur uMap, il est possible d’organiser ses pays dans des ensembles qu’on choisit d’afficher ou non en cliquant sur un calque. Les calques sont visualisés par des couleurs de zones (qu’on peut choisir sur une palette de couleurs restreinte). Toutes les zones de ce calque s’affichent dans cette couleur par défaut mais on peut modifier la couleur d’une zone particulière. Ex sur Amériques et Afrique puis sans les Amériques. Une des limites de l’outil est qu’une zone ne peut pas appartenir à deux calques en même temps.
Création des calques J’ai donc créé des calques pour y répartir les pays ou zones géographiques. Les calques choisis pour ce projet sont : Afrique / Asie / Amériques / Chaînes de montagne et déserts / Europe / France / Mers et océans / Monde / Océanie / Régions polaires.
Création des pays Même s’il est possible de dessiner des formes complexes dans uMap, il était inenvisageable pour des questions de temps de dessiner chacun des pays. J’ai donc cherché comment importer les formes des pays. J’ai trouvé, principalement sur Github, des fichiers Geojson (parmi 7 formats de fichiers) que j’ai importés pour le monde entier.
J’ai effectué un mapping des éléments suivants dans un fichier Excel : Pays ou zone pour lesquels j’ai une liste de cartes / Pays ou zone pour lesquels j’ai une forme.
Cette liste a fait apparaitre les problématiques suivantes :
* Une série de pays pour lesquels je n’avais pas de liste de cartes. Pour beaucoup il s’agit de pays de petite taille pour lequel nous n’avons pas de cartes spécifique. Mais la forme existe. Il faut donc faire une nouvelle liste en fonction de notre catalogue (si des cartes d'ensemble existent).
* Une série de pays ou de zones pour lesquels je n’avais pas de forme, ou de zones à statut particulier ou de pays récemment devenus indépendants. Exemple : le Sahara occidental, revendiqué par le Maroc, pour lequel nos cartes sont intégrées à celles du Maroc. Il faut donc soit chercher une forme spécifique soit le plus souvent dessiner une nouvelle forme.
<<1 - 3>>
|
Les cartes topographiques de l’Argentine à Bordeaux Montaigne Lire la suite... |