Nouvelles de la cartothèque de l’IHEALLire la suite... |
Retour à la Une
Par Olivier FRIED (Bibliothèque de Géosciences)
Je suis arrivé fin 2017 à la Bibliothèque de Géosciences et environnement de Sorbonne Université. Dans mes fonctions, il y a une partie communication. Par mes expériences professionnelles passées, je m’intéresse aux possibilités offertes par le numérique. Sur le site internet de la bibliothèque existait un catalogue à partir d'une carte simplifiée du monde avec 5 zones de couleur différente, une par continent. Ces zones cliquables renvoyaient à des zones géographiques plus petites qui étaient liées à des PDF de liste de cartes. Datant de 2008, la visualisation et les images étaient rudimentaires. De plus, le site qui hébergeait les images n’était plus administré et certaines pages ne fonctionnaient plus. Je me suis proposé pour actualiser l'interface.
Le cahier des charges * En cliquant sur une zone géographique, visualiser la liste de nos cartes concernant cette zone. * Un outil libre et gratuit. Convivial, intuitif et simple d’utilisation. Pas de codage. * Un support pérenne qui puisse s’afficher sur notre site. *Une partie front office pour le public et une partie back office sécurisée pour les administrateurs. Une partie au moins de la documentation en français. * Avoir différents niveaux pour gérer différents niveaux de cartes. Par exemple : « France » s’intègre dans « Europe » mais « Pyrénées » se superpose à « France » et « Espagne »
Le projet a été validé à mon arrivée par mon chef de service qui m’a laissé du temps pour le réaliser. Les fichiers de cartes ont été réalisés par ma collègue Michèle Gélis, qui s’occupe du fonds cartographique, et par moi-même. J’ai pu faire ce travail grâce aux contributeurs d’uMap et aux personnes qui mettent les formes de pays en accès libre. Le projet a débuté début 2018 pour une mise en production en octobre 2019. Évolutif, il est envisagé d’autres développements.
L’application ne décrit que le fonds de notre bibliothèque (Paris, 5e). Les cartes représentent le monde entier et nous avons des cartes de planètes du système solaire que nous souhaitons voir représentées aussi.
Après une petite étude des outils libres disponibles, je suis arrivé sur l’outil open source uMap qui permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap (carte du monde interactive sous licence libre) et de les afficher dans un site. J’ai vérifié les possibilités d’intégration sur notre portail documentaire, en plus de l’affichage autonome. La solution ne demande pas d’installation de logiciel, tout s’effectue en ligne. Il y a 2 URL distinctes : l’adresse de la carte publique et une adresse pour le back office.
1 - 2>>
|
Les cartes topographiques de l’Argentine à Bordeaux Montaigne Lire la suite... |