Automne 2018


La cartothèque de la Société de Géographie de Rochefort

Lire la suite...


Retour à la Une

Le fonds, qui n’est pas numérisé (hormis les photos), est classé par continent : chaque carte fait l’objet d’un descriptif accessible sur notre site.


Intitulé : Levée manuscrite citadelle de Son-Tay
Cette carte manuscrite représente la citadelle de Son-Tay, à proximité d’Hanoi. Les levés indiquent notamment la présence des Pavillons noirs, rebelles chinois opposées à l’armée française lors de la campagne du Tonkin (1883-1886).

Cliquez pour agrandir

Les cartes (conservées à plat ou enroulées) peuvent être consultées (par les spécialistes) au Musée de la Vieille Paroisse, bien que nous ne disposions pas de réelle salle de lecture. Ce fonds a donné lieu à des expositions locales (Afrique, Asie, Amérique du Sud), régionales (2013 : La Rochelle et Rochefort, villes coloniales, 1830-1940) et a parfois été sollicité pour des expositions nationales (Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956, Musée de l’Armée 2013-2014).

Nous exploitons aussi le fonds cartographique pour la publication dans notre bulletin (A. Dalançon : « La Société de Géographie de Rochefort et l’Indo-Chine de 1879 à 1914 », n° 53, janv. 2014), ou dans d’autres structures (O. Desgranges et M. Hoareau : Représentations coloniales à La Rochelle et à Rochefort, 1870-1940, Les Indes savantes, 2013).

Nous travaillons au projet d’améliorer le conditionnement avec des meubles appropriés, malheureusement très onéreux, les restaurations restant actuellement hors de portée.

<<2 - 3


L’Atlas Historique du Limousin (plateforme web)

Lire la suite...

 


Cartothèque de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Lire la suite...


Le couloir des expositions de cartes à l’Université Bordeaux Montaigne

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives