Journal de la Carto - Mars 2018
Vertus, de toutes les vertus

Vertus est une commune de la Marne (51) et le titre d'une carte au 1:50 000 (2814) et au 1:25 000 (2814 O et 2814 E - Thibie). La carte de la série bleue SB qui joindra ouest et est ne devrait pas tarder à paraître. Très peu étudiée en cours (si ce n'est jamais), la cartothèque n'a que peu d'exemplaires. A tort car Vertus possède tous les atouts pour entrer dans le top des cartes pédagogiques, bondir sur les premiers échelons et même, soyons audacieux, détrôner la célébrissime Beaune.

Jacky Tiffou en offre un commentaire synthétique dans son Commenter la carte topographique, cote LM6, à partir de la page 67.

Trois unités : plateau de Brie, talus de la Côte d'Ile-de-France, plaine de la Champagne sèche et pour chacun, nombre d'éléments à détailler : la forêt sur le plateau, le vignoble de la Côte des Blancs, la ville de Vertus, le très faible habitat, les axes de communication, l'openfield etc.

Programme alléchant ? Gare à la désillusion quand vous découvrirez la carte qui est aux trois quarts blanche et vide, verdie uniquement par son quart nord-ouest grâce aux plateau et vignoble.

Cependant, les étudiants novices seront étonnés de voir émerger une multitude d'informations en plongeant le nez dedans. Apprendront d'abord que cet immense espace vide n'est pas une banquise mais un espace agricole. Verront s'aligner de manière visible les courbes de niveau. S'amuseront de certains toponymes.
Identifieront peu à peu les éléments de la légende, les tiretés vert clair de la vigne, la ligne rouge de la route, les filets bleus des cours d'eau, le sentier de Grande Randonnée serpentant sur le coteau, quelques touffes d'herbe bleue en symbole du marais, les ronds verts des feuillus mêlés de quelques conifères, les points cotés, moulin, oratoire, usine, cimetière, les chiffres de la population et les altitudes...

Sur cette carte, tout est simplifié d'être clairement distinct.

Vertus tient une place de choix sur la page des éléments cartographiques développée par la cartothèque : une quinzaine d'éléments recensés, tous illustrés d'un extrait de la carte au 1:25 000 ou d'une photographie aérienne ou d'une diachronie.
Dans Formes de relief et hydrographie, le plateau, le coteau, la butte. Une butte faite pour une première coupe topographique, non ?

Dans Paysages ruraux, l'openfield et ses évolutions dans le cadre du remembrement à partir de 1950. La comparaison avec la carte de 1955 est instructive : la plaine était alors largement boisée. L'habitat tout en longueur tranche avec la ville ronde de Vertus.

Et ce n'est pas fini : le défrichement de la forêt du plateau en diachronie est déjà intéressant mais comment ne pas s'émerveiller d'un effet tunnel aussi visible ? Car ces routes tirées au cordeau qui effleurent les quelques villages placés sur leur trajectoire sont tout aussi parlantes que la voie de chemin de fer nord-sud dont toutes les gares ont été fermées.

Et pour finir, deux éléments n'apparaissent pas sur les cartes actuelles (il faut attendre la 2814 SB). D'abord ce magnifique champ d'éoliennes qui a poussé récemment sur la partie est. Ensuite, la bordure nord de l'aéroport Paris-Vatry, que la compagnie aérienne low-cost Ryanair présente comme le point d'accès le plus facile pour se rendre au parc d'attraction de Disneyland Paris.
Cartothèque de l'Université Paris 8