Journal de la Carto - Octobre 2018
Mémoire des mémoires

La cartothèque possède plus de 560 mémoires de master première année (mémoires de maîtrise et mémoires de master 1). Le premier mémoire catalogué (1969) porte sur La croissance urbaine d'Angers par Elisabeth Crémieu.

Les étudiants ont toujours eu obligation d'en déposer un exemplaire à la cartothèque mais tous ne l'ont pas fait. Et puis, pendant longtemps, les mémoires étaient empruntables par les lecteurs étudiants et enseignants et beaucoup n'ont pas été rendus. Dommage quand on ne possède qu'un unique exemplaire...

La collection des mémoires de maîtrise/master 1 est donc une collection trouée. Or en 2018, a été révélée l'existence d'un fonds de mémoires de maîtrise concernant tous les départements et conservés en magasin à la Bibliothèque Universitaire. Ce fonds est peu à peu catalogué. Occasion de boucher les trous ?

Dans la recherche avancée du catalogue de la BU, il est possible de choisir le Type de document Mémoire - Sur place. En le couplant avec géographie, 86 résultats s'affichent. Comparer cette liste à celle des mémoires catalogués à la cartothèque fait apparaître deux catégories de documents : les Disparus de la carto et les Jamais enregistrés.
Ces deux catégories posent un problème déontologique (n'ayons pas peur des mots) : peut-on créer une notice pour un document qui n'existe pas physiquement dans la cartothèque ? Une absence dans nos rayonnages peut-elle être liée à une présence dans le magasin de la BU ? Et pour les Disparus, une notice indiquant qu'un mémoire a été (avec ses références et sa cote), n'est plus (sa localisation indique Disparu), peut-elle être modifiée pour reprendre vie avec une autre cote, celle de la BU ?

La cartothèque s'est répondu oui et son catalogue s'en enrichi de 40 notices par modification des Disparus et création de notices pour les Jamais enregistrés. La cote en THA et une note indiquent que le document se trouve à la BU.

Dernière difficulté : certains mémoires de géographie semblaient relever d'un autre département (histoire par exemple). Le concours de deux témoins de la première heure, Françoise Plet et Alain Bué, a permis de faire le tri.

Reste à suivre l'évolution du catalogage des anciens mémoires par la BU pour poursuivre cette opération de rapiéçage du fonds.

Et profitons de cet article pour rappeler l'existence de cartes dynamiques qui localisent les mémoires sur un planisphère :

sur l'ensemble des mémoires
sur les mémoires entre deux dates.
Cartothèque de l'Université Paris 8