Journal de la Carto

Février 2012

Info lecteur

La géographie sur les ondes

    Naute, il use d'un engin des plus sensationnels : une capsule d'acier pourvue de ballasts et de toutes les commodités. Un bathyscaphe, exactement ! Poulpes, méduses géantes et autres pop-ups gènent sa navigation ? Imperturbable en son vaisseau, Nemo se cache à l'eau.

          Et nous ferons de même car les étapes précédentes nous l'ont appris. Inutile et absurde démarche que de visiter les tréfonds des bases de données si l'on ne possède préalablement la mesure de ce que l'on cherche. L'information qui règne en ces bas-fonds est en effet multiforme et tentaculaire. Le dernier inconscient ayant consacré "une heure pour voir" ce que l'on y trouve sur un sujet mal délimité a bien failli y rester, comme en témoigne l'illustration ci-contre.
    Certes la frustration est de mise. Cependant, si l'on ne se résout pas à trancher dans le vif du sujet, c'est la confusion qui l'emporte.

          En conséquence, partons du principe que le sujet est finement cloisonné, qu'il est d'essence géographique et qu'il intéresse un étudiant et/ou un enseignant de Paris 8. Nous le savons déjà, celle que nous nommions dans l'épisode précédent "notre armateur", à savoir la grande BU, met à la disposition des pêcheurs d'information, de vastes étendues du Web, en rémunérant à grand renfort de pièces sonnantes et trébuchantes leurs "propriétaires" (entendre "éditeurs"). De ces onéreuses étendues (le mystère reste entier sur la valeur marchande de ces bases de données), seule une portion intéressera les géographes. Mais il ne s'agit pas d'une portion congrue, loin s'en faut...

    Lire la suite ici, en pdf

    << 1 - 2

    Info carto

    Tout savoir sur la cartographie

 

Info terrain

Recherche documentaire – Plongée en eaux troubles (2)

    Info rencontre

    Rencontre avec le sous-lieutenant Brill

Qui - Quoi - Contacts - Archives -